Aborder un collaborateur dĂ©pendant Ă lâalcool : briser la glace avec tact

Câest le secret de polichinelle de lâĂ©quipe, mais personne nâose agir : par crainte de blesser la personne ou tout simplement parce que lâon ne sait pas comment sây prendre. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour aborder un collaborateur prĂ©sentant une dĂ©pendance Ă lâalcool sans pour autant le stigmatiser.Â
Selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en novembre 2021 par lâINRS sur la prĂ©vention des pratiques addictives en entreprise, 56 % des mĂ©decins, infirmiers et psychologues du travail Ă©valuent Ă 8,6 % les salariĂ©s en difficultĂ© avec lâalcool.Â
Les facteurs de risques professionnels de la dĂ©pendance Ă lâalcool sont notamment :Â
- le stress au travail ;
- une faible autonomie (impossibilité de décider de son organisation, de la maniÚre dont on effectue une tùche, etc.) ;
- un emploi dans les secteurs de la construction et du transport ;
- des horaires atypiques (nuit, rotation en 3x8)Â ;
- une culture dâentreprise associĂ©e Ă la fĂȘte (pots, sĂ©minaires avec alcool, etc.).
Bien sĂ»r, le problĂšme peut aussi trouver son origine dans la vie personnelle du salariĂ©. Mais la pudeur ou la crainte de dĂ©passer les limites du « pro/perso » ne doit pas nous empĂȘcher dâintervenir.Â
Aborder la personne
Choix de lâinterlocuteur : interrogez-vous sur la personne qui est la plus Ă mĂȘme dâintervenir, en privilĂ©giant une personne dĂ©positaire de lâautorité dans lâentreprise (par exemple le RRH plutĂŽt quâun reprĂ©sentant du personnel), mais aussi qui connait le salariĂ© concernĂ© et entretient avec lui des rapports de bonne qualitĂ©. En cas dâantĂ©cĂ©dents de conflits ou de relation amicale, cherchez un autre interlocuteur.Â
PrĂ©paration : rassemblez les informations factuelles que vous souhaitez aborder avec la personne. NâhĂ©sitez pas Ă prendre quelques notes succinctes pour vous prĂ©parer.Â
Cadre privĂ© : rencontrez le collaborateur dans un espace calme, sans tĂ©moins et sans risque dâinterruption. Choisissez Ă©galement un moment oĂč la personne est sobre.
Entrez sans dĂ©tour dans le vif du sujet, tout en faisant preuve de tact : expliquez au salariĂ© que lâobjectif est de discuter du comportement professionnel et non de le juger ou de l'accuser.
Restez factuel et exposez le problĂšme que pose la consommation dâalcool pendant les horaires de travail : mentionnez uniquement des faits observĂ©s au travail et donnez des exemples des consĂ©quences pour la personne, pour ses collĂšgues et pour lâentreprise (accidents des plus anodins aux plus graves, erreurs, etc.). Â
Illustration
Voici quelques exemples de formulation Ă employer pour introduire le sujet :Â
- « Je vais ĂȘtre honnĂȘte avec toi. Je crois que lâalcool a un impact sur ton travail, et je veux en discuter avec toi. Lâobjectif nâest pas de te juger, mais de voir comment nous pouvons agir ensemble » ;
- « Je veux prendre un moment avec toi pour parler dâune situation qui mâinquiĂšte. Jâai remarquĂ© Ă plusieurs reprises que tu Ă©tais alcoolisĂ©. Je suis inquiet pour ta santĂ©/sĂ©curitĂ©. Je souhaite en parler avec toi pour comprendre ce qui se passe » ;
- « Jâai remarquĂ© ces derniers temps que ton comportement a changĂ©. Ce qui mâa inquiĂ©tĂ© câest quâĂ plusieurs reprises tu Ă©tais sous lâemprise de lâalcool. Mon intention nâest pas de te mettre mal Ă lâaise, mais de comprendre ce qui tâaffecte pour tâaider au mieux ».Â
Ne pas oublier dâĂ©couter
Laissez la personne ĂȘtre dâaccord pour sâexprimer : posez-lui des questions, laissez-lui le temps de formuler, encouragez-la.Â
Si la personne nie ou minimise le problĂšme : cela ne signifie pas nĂ©cessairement quâelle nâest pas consciente du problĂšme ou ne souhaite pas changer. Dans ce cas, vous pouvez rĂ©pĂ©ter une ou deux fois les exemples, mais nâinsistez pas davantage. Essayez de rester factuel. Si la personne persiste Ă nier, dites-lui que vous comprenez quâil est difficile dâen parler. Proposez-lui de prendre un autre rendez-vous, maximum 7 jours aprĂšs (en lâabsence de danger physique). Assurez-la de votre respect et de la confidentialitĂ© de vos Ă©changes.Â
Si la personne manifeste une dĂ©tresse intense : prenez votre temps. Les problĂšmes liĂ©s Ă lâalcool trouvent souvent leur racine dans une souffrance psychologique (quelle que soit sa cause). Si la personne pleure ou a du mal Ă sâexprimer, remerciez-la de sa confiance et proposez-lui de reprendre la discussion lors dâun autre rendez-vous 24 ou 48h plus tard.
Important
Il est inutile de confronter ou de faire des reproches, cela ne ferait quâinciter la personne Ă se braquer. Par exemple, ne lâaccusez pas dâĂȘtre « alcoolique ». De mĂȘme, nâessayez pas non plus de jouer au thĂ©rapeute, vous ne feriez que vous mettre en difficultĂ©, vous et la personne concernĂ©e.Â
Avant de chercher des solutions pour accompagner le salariĂ© concernĂ©, il est primordial de soigner lâentrĂ©e en contact. Nouer une relation de confiance et de respect constitue la premiĂšre pierre dâun accompagnement rĂ©ussi.Â
Le mois prochain, nous vous conseillerons sur lâaccompagnement dâun collaborateur dĂ©pendant Ă lâalcool.
Sources
INRS, EnquĂȘte sur les pratiques addictives en entreprise, novembre 2021
Observatoire Français des drogues et des Toxicomanies, Drogues et addictions, chiffres clés 2025, 15 janvier 2025
Psychologue clinicienne - Consultante
NĂ©e en 1992 Ă Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplĂŽmĂ©e en thĂ©rapies brĂšves et stratĂ©giques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a dĂ©butĂ© sa carriĂšre au sein de âŠ
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