Mise en place et usages de la BDESE : où en sont les entreprises en 2024 ?
Pour la 3e année consécutive, les Editions Tissot ont réalisé un baromètre dédié à la BDESE auprès des entreprises françaises. Nous vous en dévoilons les principaux résultats.
Réalisée entre le 4 juillet et le 20 août 2024 auprès de 280 professionnels des Ressources Humaines, l'enquête dresse une situation réaliste du déploiement et de l'utilisation de la BDESE en 2024. Nous vous partageons ci-dessous une sélection de 4 résultats marquants.
Une mise en place hétérogène
Le premier résultat qui ressort de cette enquête concerne la mise en place effective d'une BDESE. Parmi les entreprises de 50 salariés ou plus, qui sont soumises à cette obligation légale, 30 % déclarent ne pas disposer d'une BDESE. Le manque de temps est évoqué comme principale raison.
Une forte tendance à la dématérialisation
Une autre donnée intéressante concerne le support utilisé pour mettre à disposition la BDESE. Près de 9 entreprises sur 10 ont adopté une solution digitale. Les trois formats privilégiés sont :
- le dossier partagé sur serveur (intranet) pour 24,8 % des répondants ;
- la solution digitale dédiée à la BDESE, pour 22,1 % des répondants ;
- le dossier partagé en ligne (cloud, drive, etc.) pour 22,1 % des entreprises.
Le papier concerne environ 10 % des répondants.
Rappel
En l’absence d’accord, la BDESE est obligatoirement réalisée sur un support informatique dans les entreprises comptant au moins 300 salariés.
Calcul des indicateurs sociaux : une tendance à la baisse
Il ressort des résultats du baromètre 2024 que deux tiers des répondants calculent des indicateurs sociaux. Cette tendance est à la baisse par rapport à 2023 (73 %) et 2022 (82 %). Parmi eux, près de la moitié s'en servent pour du pilotage, là où l'autre moitié les intègrent également dans la BDESE.
Ces indicateurs sont calculés en grande majorité via Excel (69,5 % des répondants, en hausse par rapport à 2023), mais aussi via le logiciel de paie ou le SIRH. Moins de 6% des répondants déclarent utiliser leur solution dédiée à la BDESE pour effectuer ces calculs.Â
Un taux de satisfaction en hausse
Concernant l'état actuel de leur BDESE, 47 % des répondants se déclarent satisfaits, ce qui représente une hausse par rapport à 2023 (46 %) et 2022 (33 %). Cela pourrait être interprété comme le signe d'une meilleure maîtrise dans la gestion de la base de données par les professionnels RH.
En revanche, si les réponses neutres sont en baisse, la part des personnes insatisfaites reste stable, aux alentours de 35 %.
Pour retrouver la totalité des résultats et analyses du baromètre 2024, nous vous invitons à télécharger la synthèse du baromètre BDESE 2024 :
Les Editions Tissot vous proposent une solution en ligne pour faciliter la mise en place de la BDESE : BDESE online. Grâce à cet outil, votre employeur pourra mettre facilement une BDESE à votre disposition et vous notifier les mises à jour. Il ne faut, en effet, que quelques minutes à votre employeur pour créer sa BDESE via BDESE online. N’hésitez pas à lui en parler !
Baromètre réalisé pour la troisième année consécutive par les Editions Tissot via BDESE online du 4 juillet au 20 août 2024
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025