Document unique : le nouveau rĂ´le Ă jouer des Ă©lus
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Depuis le 31 mars 2022, différentes modifications ont été apportées au document unique et certaines concernent particulièrement les représentants du personnel.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Document unique : une consultation sur chaque mise Ă jour
La loi santé élargit les missions du CSE concernant l’évaluation des risques. Le CSE et la commission santé, sécurité et conditions de travail, s’ils existent, peuvent ainsi apporter leur contribution à l'évaluation des risques professionnels dans l'entreprise.
Depuis le 31 mars 2022, le CSE est consulté sur le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et sur ses mises à jour.
Une nouveauté importante car jusqu’à présent la Cour de cassation considérait que l’employeur n’avait pas à vous consulter sur le document unique faute d’obligation légale ou réglementaire (voir notre article « Document unique : l’employeur doit-il vous consulter ? ». Vous aviez uniquement un accès au document unique.
Bon Ă savoir
Les entreprises de moins de 11 salariés n’ont désormais plus l’obligation d’effectuer une mise à jour annuelle de leur DUERP. Une modification qui avait été annoncée dès 2012 mais qui vient seulement de prendre effet.
Les résultats de l’évaluation des risques doivent également vous être soumis :
- lors de la consultation sur le programme annuel de prévention des risques (entreprises d’au moins 50 salariés) ;
- ou lors de la présentation des actions de prévention et de protection (entreprises de moins de 50 salariés).
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le DUERP est également utilisé pour établir le rapport annuel écrit faisant le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise et des actions menées au cours de l'année écoulée dans ces domaines. Rappelons que ce rapport doit vous être présenté dans le cadre de la consultation sur la politique sociale.
Document unique : nouvelles modalités de conservation
Le document unique doit désormais être conservé dans ses versions successives pendant 40 ans. A partir du 1er juillet 2023 le dépôt dématérialisé du document unique via un portail numérique va devenir obligatoire. En attendant l’application de ce dépôt dématérialisé, l’employeur doit conserver les versions successives du document unique au sein de l'entreprise (à partir du 31 mars 2022) sous la forme d'un document papier ou dématérialisé.
Le document unique est tenu à votre disposition. D’autres personnes peuvent aussi y avoir accès comme l’inspection du travail mais aussi depuis le 31 mars les anciens travailleurs pour les versions en vigueur durant leur période d'activité dans l'entreprise.
Décret n° 2022-395 du 18 mars 2022 relatif au document unique d'évaluation des risques professionnels et aux modalités de prise en charge des formations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail par les opérateurs de compétences, Jo du 20
Juriste en droit social
- Partage de la valeur : une nouvelle information à votre disposition dans la BDESE !Publié le 19/07/2024
- L’actualité sociale de la semaine : inondations, discrimination capillaire, maladie et congés payés, déplacements professionnels et temps de travail effectifPublié le 05/04/2024
- Le registre des réclamations n’existe plus depuis la fusion des délégués du personnel dans le comité social et économiquePublié le 05/04/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 05/04/2024
- Activités sociales et culturelles : aucune condition d'ancienneté ne peut être imposée pour en bénéficierPublié le 04/04/2024