Document unique : l’employeur doit-il vous consulter ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Document unique : une obligation dès le premier salarié
Dans chaque entreprise, votre employeur a l’obligation de recenser dans un document, appelé « document unique », les risques présents dans l’entreprise et auxquels peuvent être exposés les salariés afin notamment de développer des actions de prévention.
Il doit non seulement Ă©laborer mais aussi mettre Ă jour ce document :
- au moins chaque année ;
- lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
- lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie.
Ce document unique est tenu à disposition d’un certain nombre de personnes, notamment les travailleurs et les membres du CSE.
C’est une mine d’information précieuse pour les élus comme vous l’explique notre article « Le document unique d’évaluation des risques : un outil indispensable pour le CSE ».
Document unique : pas de consultation obligatoire du CSE
Dans une affaire récente, la Cour de cassation rappelle que l’employeur doit mettre à disposition des élus dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède.
C’est à lui de l’élaborer et de le mettre à jour ; les élus peuvent faire des propositions de mises à jour.
Par contre, il n’existe aucune obligation légale ou réglementaire pour l’employeur de consulter le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sur le document unique en tant que tel.
Notez que cette décision, rendue à propos du CHSCT, est transposable au CSE.
Pour promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE : s’investir en santé sécurité pour protéger les salariés ».
Cour de cassation, chambre sociale, 12 mai 2021, n° 20-17.288 (il n’existe aucune obligation légale ou réglementaire pour l’employeur de consulter le comité sur le document unique en tant que tel)
Juriste en droit social
- Partage de la valeur : une nouvelle information à votre disposition dans la BDESE !Publié le 19/07/2024
- L’actualité sociale de la semaine : inondations, discrimination capillaire, maladie et congés payés, déplacements professionnels et temps de travail effectifPublié le 05/04/2024
- Le registre des réclamations n’existe plus depuis la fusion des délégués du personnel dans le comité social et économiquePublié le 05/04/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 05/04/2024
- Activités sociales et culturelles : aucune condition d'ancienneté ne peut être imposée pour en bénéficierPublié le 04/04/2024