QUESTION, RÉPONSE

CSE : Ai-je le droit d’instituer un règlement intérieur unique pour le CSE central et les CSE d’établissement ?

Publié le 25/10/2023 à 10:30 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 4 min

Règlement intérieur du CSE : rappels

Le comité social et économique, dès lors qu’il est implanté dans une entreprise d’au moins 50 salariés, doit se doter d’un règlement intérieur.

De manière générale, ce document lui permet d’expliciter les modalités organisant :

  • son fonctionnement ;

  • et ses rapports avec les salariĂ©s.

Ce qui, sur le plan pratique, peut le conduire Ă  envisager de multiples sujets tels que :

  • la composition de son bureau ;

  • la règle de dĂ©partage applicable en cas d’égalitĂ© des voix pour la dĂ©signation du secrĂ©taire et du trĂ©sorier ;

  • les règles de remplacement applicables en cas d’absence d’un Ă©lu titulaire ;

  • les modalitĂ©s de transfert des reliquats budgĂ©taires ;

  • etc.

Rappelons cependant qu’en vertu de diverses dispositions légales, le règlement intérieur doit nécessairement indiquer les modalités selon lesquelles :

  • les procès-verbaux des rĂ©unions du comitĂ© sont affichĂ©s ou diffusĂ©s dans l’entreprise ;

  • la commission des marchĂ©s rend annuellement compte des choix opĂ©rĂ©s pour la dĂ©signation des fournisseurs et des prestataires du comitĂ© ;

  • la commission des marchĂ©s fonctionne mais aussi le nombre de ses membres, les modalitĂ©s de leur dĂ©signation et la durĂ©e de leur mandat ;

  • les comptes annuels sont arrĂŞtĂ©s ;

  • le rapport prĂ©sentant des informations qualitatives sur les activitĂ©s et sur la gestion financière du comitĂ© est Ă©tabli.

Bon Ă  savoir

Un règlement intérieur ne peut, sauf accord de l’employeur, comporter des clauses lui imposant des obligations imprévues par la loi. Cet accord, adoptant la forme d’un engagement unilatéral, pourra être révoqué par ce dernier.

Pour en savoir davantage sur le contenu du règlement intérieur, pensez à consulter notre article dédié : Règlement intérieur du CSE : ce qu'il est possible et interdit d'y intégrer.

L’adoption du règlement intérieur repose alors sur le vote d’une résolution qui, pour être adoptée, doit recueillir la majorité des membres présents. Dans la mesure où celle-ci porte sur l’administration interne du comité, le président du CSE peut prendre part aux délibérations.

Mais alors, dans l’hypothèse où sont institués un CSE central (CSEC) et des CSE d’établissement (CSEE), est-il possible de n’établir qu’un seul règlement intérieur pour l’ensemble de ces instances ?

Règlement intérieur : à décliner au niveau du CSE central et des CSE d’établissement

Les comités sociaux et économiques d’établissement sont constitués dans les entreprises employant au moins 50 salariés et disposant d’au moins deux établissements distincts.

Le périmètre ainsi que le nombre de ces établissements distincts sont définis :

  • par un accord d’entreprise majoritaire ;

  • ou, en l’absence d’accord d’entreprise et de dĂ©lĂ©guĂ© syndical, par un accord conclu avec la majoritĂ© des Ă©lus titulaires du comitĂ© ;

  • ou par une dĂ©cision unilatĂ©rale de l’employeur compte tenu de l'autonomie de gestion du responsable de l'Ă©tablissement.

Rappel

La voie unilatérale ne peut être empruntée qu’à la suite d’une tentative sincère et loyale de négociation.

Dès lors, il faut savoir que :

Non, il n’est pas possible de faire l’économie de règlements intérieurs propres.

Chaque CSEC et CSEE doit s’en doter, et ce, dans les conditions précitées. En effet, la loi n’autorise pas une telle centralisation.

Afin de vous accompagner dans la mise en place du règlement intérieur du CSE, les Editions Tissot vous suggèrent leur documentation « CSE ACTIV » dans laquelle vous pourrez retrouver la procédure interactive « Mettre en place le règlement intérieur du CSE ».

Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2

Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot