Port du masque systématisé dans les espaces de travail clos et partagés
Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Port du masque obligatoire
L’annonce sur le port du masque obligatoire en entreprise était attendue lors de la réunion, avec les partenaires sociaux, sur l’évolution des règles sanitaires en entreprise en période de Covid-19.
Cette mesure a été prise en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et de l’augmentation du nombre de clusters dans le monde du travail. En effet, sur 268 clusters qui sont en cours d’investigation actuellement, 60 se situent en milieu professionnel.
Cette annonce fait également suite aux recommandations publiées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) le 14 août 2020. Il formule de nouvelles mesures de prévention à mettre en œuvre dans les espaces clos notamment dans les milieux professionnels.
Suite à ces deux évènements, la ministre du Travail a présenté aux partenaires sociaux plusieurs propositions qui répondent à trois objectifs :
- transformer le protocole de déconfinement en un protocole pérenne qui vise à assurer la santé et la sécurité des travailleurs ;
- prendre en compte l’évolution de la situation sanitaire ;
- intégrer les nouvelles recommandations formulées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
Ainsi, parmi les propositions présentées, il y a le port du masque systématisé dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises.
L’obligation de porter un masque en entreprise devrait s’appliquer fin août.
Cela concernera les salles de réunion, les open-spaces, les couloirs, les vestiaires, les bureaux partagés.
Dans les bureaux individuels, le port du masque ne s’imposera pas dès lors qu’il n’y a qu’une seule personne présente.
Pour rappel, fin juillet, le Gouvernement avait recommandé aux entreprises de prévoir un stock de masques en raison de la circulation du virus. Pour plus de précision, vous pouvez consulter l'article « Covid-19 : le Gouvernement vous recommande de prévoir un stock de masques ».
Devenant un équipement de protection individuel obligatoire, la mise à disposition de masque adapté et leur entretien seront à votre charge.
Autres mesures de prévention
Le ministère rappelle également dans sa communication que le télétravail reste une pratique recommandée car il répond à une démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’influence dans les transports en commun.
Des concertations sont actuellement en cours sur le télétravail. A cette occasion, les partenaires sociaux pourraient examiner des adaptations d’un recours du télétravail lors de pic épidémique.
Parmi les autres évolutions envisagées, il a été rappelé, lors de cette réunion, l’importance des mesures barrières complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux, etc.
Ministère du Travail, communiqué de presse, Réunion avec les partenaires sociaux sur l’évolution des règles sanitaires en entreprises en période de Covid-19, 18 août 2020
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- C2P : il est encore temps de corriger les facteurs d’exposition 2024Publié le 18 mars 2025
- Inaptitude : consultation obligatoire du CSE même en cas d’impossibilité de reclasser le salariéPublié le 17 mars 2025
- Inaptitude et dispense de reclassement : vers un assouplissement des mentions imposées par le Code du travail ?Publié le 17 février 2025
- Quel est le rôle des référents harcèlement sexuel et agissements sexistes ?Publié le 17 février 2025
- Procès France Télécom : un employeur peut être condamné pour harcèlement moral institutionnelPublié le 27 janvier 2025


