Nouvelle obligation : sensibiliser les salariés qui partent à la retraite aux gestes qui sauvent
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Sensibilisation aux gestes qui sauvent : augmenter le taux de formation de la population
La loi du 3 juillet 2020 a pour objet de lutter contre l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent. En effet, le Gouvernement veut augmenter le taux de formation de la population en sensibilisant 80 % des citoyens aux gestes qui sauvent d’ici 2022. Ce taux est aujourd’hui de 30 %.
Avec plus de personnes formées, le temps de prise en charge des personnes victimes d’un arrêt cardiaque sera réduit. Et un massage cardiaque prodigué dans les premières minutes augmente très fortement le taux de survie de la victime.
Ainsi, la loi prévoit la sensibilisation aux gestes qui sauvent dès le collège, lors de la préparation du permis de conduire et dans le milieu sportif avec la formation des arbitres.
Cette sensibilisation est également prévue dans l’entreprise. La loi prévoit une formation pour les salariés qui partent à la retraite.
Sensibilisation aux gestes qui sauvent : les salariés partant volontairement à la retraite sont concernés
Ainsi, avant le départ volontaire à la retraite d’un salarié, vous devez lui proposer des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette sensibilisation doit lui permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour :
- assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
- réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
- réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Cette action de sensibilisation doit se dérouler pendant les heures de travail du salarié. De plus, elle est considérée comme du temps de travail.
Cette nouvelle obligation devrait s’appliquer depuis le 21 avril 2021 mais il manque encore la publication d’un arrêté qui définit les conditions que doivent remplir les organismes et les professionnels pour être autorisés à dispenser ces actions de sensibilisation. De plus cet arrêté doit également prévoir les conditions d’adaptation de l’action lorsque le salarié a déjà des acquis dans le domaine (formation, liée à sa profession).
Pour aller plus loin dans cette démarche et sensibiliser l'ensemble des salariés aux gestes qui sauvent, les Editions Tissot vous proposent les « Fascicules Porter secours : sensibilisation aux gestes d’urgence » qui permettent d'informer les travailleurs sur la conduite à tenir en cas de malaise, d'accident ou d'épidémie.
Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, Jo du 20
Loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent, Jo du 4
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Demande de résiliation judiciaire en raison d’un manquement à l’obligation de sécurité : qui doit prouver quoi ?Publié le 04/03/2024
- Compte professionnel de prévention : déclarer l’exposition des salariés en DSNPublié le 11/12/2023
- Sobriété énergétique : à quoi s’attendre pour cet hiver 2023-2024 ?Publié le 07/11/2023
- Inaptitude : peut-elle être prononcée pendant un arrêt de travail ?Publié le 30/10/2023
- Pneus hiver : s’équiper pour le 1er novembrePublié le 19/10/2023