Indemnités kilométriques 2025
Les indemnités kilométriques permettent de rembourser les frais professionnels de vos salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour les besoins de leur activité professionnelle. Aucune revalorisation n’est prévue pour l’année 2025.
Indemnités kilométriques 2025 : principe
Le remboursement des indemnités kilométriques 2025 permet de couvrir les frais avancés par le salarié contraint d’utiliser son propre véhicule pour un déplacement professionnel.
Le remboursement forfaitaire des frais de déplacement d’un salarié est basé sur les barèmes des indemnités kilométriques 2025.
Si vous appliquez ce barème fiscal, les indemnités kilométriques versées aux salariés sont réputées utilisées conformément à leur objet.
Ces barèmes kilomĂ©triques sont exonĂ©rĂ©s de cotisations sociales dans la limite des montants fixĂ©s par l’administration fiscale.Â
Â
Attention
Le remboursement des frais pour accomplir les trajets entre le domicile et le lieu de travail sont soumis à l’impôt sur le revenu s’ils sont couverts par la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels.
Même si le remboursement des frais kilométriques n’excède pas les montants du barème, vous devez être en mesure de justifier du caractère professionnel de ces frais. A défaut, les indemnités kilométriques seront soumises à cotisations.
Indemnités kilométriques 2025 : aucune revalorisation pour cette année
Tout comme pour l'année 2025, les barèmes des indemnités kilométriques ne sont pas revalorisés pour l’année 2025. Aucun arrêté n’a été publié à ce jour.
Mais il faut savoir que l’Administration fiscale communique dans sa brochure pratique 2025 “Déclaration des revenus 2024” qui permet de déclarer les revenus 2024 les mêmes barèmes que l’année dernière.
Les barèmes kilométriques 2025 tiennent compte :
- de la dépréciation du véhicule ;
- des frais d’achat des casques et protections ;
- des frais de réparation et d’entretien ;
- des dépenses de pneumatiques ;
- de la consommation de carburant ;
- des primes d’assurance.
Notez le
Votre convention collective peut notamment prévoir des barèmes kilométriques spécifiques. Pensez à la consulter.
Finances publiques, brochure pratique 2025 “Déclaration des revenus 2024”
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025