Frais professionnels 2022

Publié le 04/01/2022 à 10:00 dans Rémunération.

Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Lorsqu’un salarié engage des dépenses pour les besoins de son activité, ces frais professionnels doivent lui être remboursés par l’employeur. Le remboursement des frais peut prendre plusieurs formes. Lorsque les frais professionnels de repas et de déplacement sont remboursés de manière forfaitaire, ils sont exonérés de cotisations sociales selon un barème revalorisé chaque année.

Frais professionnels 2022 : différentes méthodes de calcul

Les frais professionnels sont des dépenses supplémentaires, effectuées par le salarié, qui sont liées à la fonction et à l’emploi.

Vous êtes libre de choisir la manière dont vous indemniserez les salariés de leurs frais professionnels, sous réserve de respecter les obligations légales et conventionnelles.

L’indemnisation des frais professionnels s’effectue en général :

  • soit par le remboursement des dĂ©penses rĂ©elles. Le salariĂ© est ainsi remboursĂ© de la totalitĂ© des frais engagĂ©s. Il doit alors fournir des justificatifs de ses frais pour obtenir le remboursement ;
  • soit sous la forme d’allocations forfaitaires. Les montants sont fixĂ©s par l’URSSAF. Il faut justifier les circonstances Ă  l’origine des frais engagĂ©s. Par exemple, le salariĂ© ne peut pas regagner sa rĂ©sidence du fait d’un dĂ©placement professionnel. ;
  • soit en payant directement le montant des frais exposĂ©s par le salariĂ©, par exemple, en remettant une carte de crĂ©dit de la sociĂ©tĂ© Ă  l’employĂ© ou par la mise Ă  disposition d’un vĂ©hicule au salariĂ© pour se dĂ©placer.

Frais professionnels 2022 : cas où l’indemnisation au réel s’impose

Certaines dépenses ne peuvent être indemnisées que sur la base des dépenses réellement engagées pour avoir la qualification de frais professionnels. C’est le cas :

  • des frais engagĂ©s par le salariĂ© Ă  des fins professionnelles pour l’utilisation des outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • des indemnitĂ©s destinĂ©es Ă  compenser les frais de dĂ©mĂ©nagement exposĂ©s par le salariĂ© en situation de mobilitĂ© professionnelle ;
  • des indemnitĂ©s destinĂ©es Ă  compenser les frais exposĂ©s par certains salariĂ©s envoyĂ©s en mission temporaire ou mutĂ©s en France par les entreprises Ă©trangères ;
  • des indemnitĂ©s destinĂ©es Ă  compenser les frais exposĂ©s par les salariĂ©s en mobilitĂ© professionnelle de la mĂ©tropole vers les territoires français situĂ©s en outre-mer et inversement ou de l’un de ces territoires vers un autre (sous rĂ©serve que l’employeur justifie la rĂ©alitĂ© des dĂ©penses engagĂ©es par salariĂ©).
Important
S’agissant des frais liés au télétravail, selon le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) 2 méthodes sont envisageables pour la prise en charge des frais liés au télétravail :
- sur la base des dépenses réellement engagées ;
- sur la base d’une allocation forfaitaire.
Plus de détails avec notre article « Télétravail : règles de remboursement des frais sécurisées par le BOSS ».

Il n’y a pas de limite d’exonération puisqu’il s’agit de remboursement au réel.

Frais professionnels 2022 : les dépenses concernées par les allocations forfaitaires

L’indemnisation des frais professionnels sous forme d’allocations forfaitaires concerne les dépenses de :

  • nourriture ;
  • logement ;
  • frais liĂ©s Ă  l’utilisation Ă  titre professionnel d’un vĂ©hicule personnel ;
  • frais engagĂ©s par le salariĂ© dans le cadre de la mobilitĂ© professionnelle Ă  l’intĂ©rieur du territoire mĂ©tropolitain.

Les frais professionnels 2022 indemnisés sur la base d’allocations forfaitaires spécifiques ne sont pas soumis à cotisations sociales si leur montant est inférieur ou égal aux seuils qui seront fixés par l’URSSAF. Ils sont aussi exclus de la base CSG-CRDS.

Vous n’avez pas à justifier ces dépenses mais vous devez pouvoir démontrer que l’application des allocations correspondent aux situations de fait.

L’administration a communiqué les nouveaux barèmes forfaitaires revalorisés pour l'année 2022 :

Frais professionnels : montant des indemnités forfaitaires pour 2022

Important
Si le montant est supérieur, vous pouvez quand même être exonéré de cotisations sociales. Vous devez toutefois prouver que :
-les circonstances de fait (déplacement professionnel, le salarié ne peut pas rentrer chez lui, etc.) sont établies ;
-l’allocation a été utilisée conformément à son objet en produisant les justificatifs.

Pour plus de précisions sur le remboursement des frais professionnels, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel ACTIV ».


Urssaf.fr, 31 décembre 2021