Les articles par Stéphanie Roujon-Paris - 2022

3166

De formation supérieure en droit social éprouvée, sur le terrain, par des années d'application quotidienne du droit du travail, des relations sociales et de la négociation collective, j’ai toujours à cœur de pousser l'analyse au delà des frontières posées par les textes voire même, des propres "automatismes" de praticienne, dans une logique besoins/risques.

Forte de cas complexes et variés rencontrés au fil de ma carrière, et de l'envie de saisir l’opportunité de faire évoluer la matière pour mieux tenir compte des enjeux et appétences de l'entreprise et des collaborateurs qui l'a composent, j’aime apposer un regard amenant à voir et comprendre le droit tel qu'il est tout en s'interrogeant sur ce qu'il pourrait être.

Maxime clef : "Mon métier, une passion; ma passion, un challenge novateur"

  • Si le CSE d'Ă©tablissement dispose d’attributions similaires Ă  celles du CSE d'entreprise, il n'en demeure pas moins que celles-ci s'exercent strictement dans la limite des pouvoirs confiĂ©s au chef d'Ă©tablissement. Ses prĂ©rogatives consultatives ne dĂ©rogent pas Ă  cette règle, toute consultation potentielle portant sur quelconque mesure et/ou amĂ©nagement important dĂ©cidĂ© au niveau de l'entreprise Ă©tant soumise Ă  deux conditions particulières. Mais quelles sont-elles ?

  • Les modalitĂ©s d’organisation et de dĂ©roulement des opĂ©rations Ă©lectorales sont, sauf exception, dĂ©terminĂ©es entre l’employeur et les organisations syndicales par accord. Cependant, Ă  dĂ©faut d’accord et en l’absence de saisine du tribunal judiciaire, celles-ci sont fixĂ©es par dĂ©cision unilatĂ©rale. Mais que cela emporte-t-il comme consĂ©quences en cas de contestation ?

  • Le salariĂ© protĂ©gĂ©, dont le licenciement est nul du fait de la mĂ©connaissance par l’employeur de la procĂ©dure spĂ©cifique applicable dans ce cas, bĂ©nĂ©ficie du droit Ă  ĂŞtre rĂ©intĂ©grĂ© ainsi que d’un droit Ă  indemnisation particulier. Mais qu’en est-il du salariĂ© protĂ©gĂ© ne pouvant ĂŞtre rĂ©intĂ©grĂ© en suite d'un dĂ©part en retraite ?

  • Temps de dĂ©placement des reprĂ©sentants du personnel : quelle contrepartie pour le temps de trajet rĂ©alisĂ© en dehors de l’horaire normal de travail ?

    Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif. Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit sous forme financière. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l’horaire de travail n’entraîne aucune perte de salaire. Mais qu’en est-il pour vous élus ?

  • Depuis mars 2020, les entreprises ont Ă©tĂ© contraintes, dans le cadre du dialogue social, de s’approprier grand nombre de sujets directement liĂ©s Ă  la gestion du Covid-19. Et ce en plus des sujets « coutumiers » dont les calendriers n’ont pas Ă©tĂ© mis en sommeil. Or, après la gestion de l’urgence et des impacts immĂ©diats sur les processus dĂ©cisionnels, des fluctuations Ă©pidĂ©miques (toujours actuelles au demeurant), de leurs consĂ©quences puis, de l’allègement « historique » des mesures sanitaires actĂ© depuis le 14 mars 2022, qu’en est-il rĂ©ellement du dialogue social ?

  • Affichage des Ă©lus du CSE destinĂ© au personnel : attention aux donnĂ©es dites personnelles !

    Publié le 08/04/2022 à 08:00·Modifié le 25/04/2022 à 11:50

    Si les membres de la délégation du personnel du comité social et économique peuvent faire afficher tout renseignement qu'ils ont pour rôle de porter à la connaissance du personnel, cette communication reste néanmoins plus délicate vis-à-vis de données dites personnelles.

  • Le temps passĂ© en dĂ©lĂ©gation est de plein droit considĂ©rĂ© comme du temps de travail effectif, payĂ© Ă  Ă©chĂ©ance normale, mais aussi et surtout dĂ©nuĂ© de validation prĂ©alable de l’employeur quant Ă  l’opportunitĂ© de l’absence gĂ©nĂ©rĂ©e. Il n’en demeure pas moins imprudent de rester muet en prĂ©sence d’une demande de prĂ©cisions quant Ă  la nature des activitĂ©s exercĂ©es lors de ces absences.