Les articles par Julie Jeltsch

Représentants de proximité : un accord peut-il empêcher qu’ils soient désignés parmi les représentants syndicaux ?
Publié le 17/04/2025 à 11:57Les représentants de proximité ont vocation à maintenir un lien entre les salariés et le CSE, en remplacement des anciens délégués du personnel. Leur mise en place, facultative, dépend exclusivement d’un accord d’entreprise qui en fixe les modalités. Cet accord peut-il prévoir que seuls les élus CSE peuvent être désignés en cette qualité ?
En l’absence de premier tour, un syndicat peut-il contester la validité des élections professionnelles avant même la tenue du second tour ?
Publié le 03/04/2025 à 16:32La mise en œuvre des élections professionnelles repose sur un cadre juridique rigoureux et souvent complexe, dont le respect est essentiel pour garantir leur validité. Qu’en est-il lorsqu’une contestation porte simultanément sur le premier tour et le second tour, avant même la tenue de ce dernier ?
Mise en place du CSE et procès-verbal de carence : fin de l’incertitude sur le délai de contestation
Publié le 26/03/2025 à 14:58Les élections professionnelles sont une étape clé dans la vie des entreprises, permettant aux salariés de désigner leurs représentants du personnel au sein du CSE. Lorsque ces élections n’ont pas lieu ou ne sont pas renouvelées, l’employeur doit établir un procès-verbal de carence pour constater l'absence de désignation des représentants. Toutefois, la question du délai de contestation de ce procès-verbal soulève régulièrement des interrogations.
Discrimination syndicale : l’absence de transmission de programmes de formation peut laisser supposer son existence
PubliĂ© le 24/01/2025 Ă 08:49Un salariĂ© s’estimant victime d’une discrimination syndicale doit prĂ©senter des faits laissant prĂ©sumer l’existence d’une telle discrimination. Illustration avec le cas d’un reprĂ©sentant du personnel allĂ©guant ĂŞtre le seul Ă avoir Ă©tĂ© exclu de la communication de programmes de formation.Â
Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnel
Publié le 13/01/2025 à 09:37·Modifié le 17/01/2025 à 08:42Au deuxième trimestre 2024, la Cour de cassation a publié son rapport annuel de l’année 2023. Il comporte deux principales propositions de réformes en matière de représentation du personnel.