Comment réagir face au burn out d’un salarié ?

Temps de lecture : 5 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Le burn out, ou épuisement professionnel, est de plus en plus courant de nos jours, l’employeur doit être vigilant et réagir rapidement pour éviter cette souffrance au travail.

Burn out : définition

Le burn out se caractérise par un épuisement professionnel tant psychique que physique. Il apparaît souvent lorsque le salarié se sent dépassé par son activité professionnelle en raison d’un stress trop important. On parle également de surmenage professionnel.

En cas de surmenage, les symptômes peuvent être divers et doivent alerter l’employeur lorsqu'ils apparaissent.

Burn out : symptômes qui doivent alerter l’employeur

Les symptômes du burn out d’une femme ou d’un homme sont les mêmes, et peuvent être les suivants :

  • une fatigue physique et mentale ;

  • des problèmes relationnels, par exemple un salariĂ© qui se met souvent en colère ou devient agressif envers ses collègues, ce qui n’était pas le cas auparavant ;

  • troubles de la concentration ou de l’attention ;

  • un salariĂ© qui devient très cynique envers son travail, etc.

Les signes d’un burn out n’apparaissent pas du jour au lendemain, c’est pourquoi l’employeur doit être vigilant en permanence et essayer de détecter le mal être au travail de ses salariés.

Un salarié qui devient agressif envers ses collègues doit immédiatement alerter l’employeur.

Si dans l’entreprise, il y a beaucoup d’arrêts de travail pour maladie, l’employeur doit également essayer de comprendre pourquoi, pour éviter de voir sa responsabilité engagée.

Burn out : responsabilité et faute inexcusable de l’employeur

L’employeur a une obligation de santé et sécurité envers ses salariés, l’obligeant à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

En cas de burn out d’un ou plusieurs salariés, il ne remplit pas cette obligation et le ou les salariés peuvent se retourner contre lui, en saisissant le Conseil de prud’hommes pour engager la responsabilité de leur employeur. L’employeur qui ne remplit pas son obligation de santé et sécurité envers ses salariés, commet une faute inexcusable.

Le burn out est parfois dû à des situations de harcèlement moral ou sexuel vécues par le salarié.

L’employeur qui a connaissance d’une situation de harcèlement doit immédiatement tout mettre en œuvre pour faire cesser cette situation et sanctionner le salarié harceleur.

Afin d’éviter des situations de burn out, l’employeur doit réagir dès les premiers symptômes.

Afin de prévenir les situations de burn out, l’employeur peut notamment :

  • assurer des actions de formation et d’information des salariĂ©s sur le burn out, afin qu’ils puissent dĂ©tecter les premiers symptĂ´mes ;

  • adapter la charge de travail des salariĂ©s ;

  • ĂŞtre Ă  l’écoute de ses salariĂ©s.

Santé sécurité au travail ACTIV

Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés

Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.

WIKI MEA MARKETING LUA

Burn out et arrĂŞt de travail

Un salarié en burn out est en arrêt maladie, souvent pour une longue durée, et peut décider de prévenir la médecine du travail. Le médecin du travail peut déclarer le salarié inapte à reprendre son travail.

Un salarié ayant été en arrêt de travail pour burn out pendant au moins 30 jours doit passer une visite médicale de reprise, à l’initiative de l’employeur.

La visite médicale de reprise doit avoir lieu au plus tard 8 jours après la reprise du travail par le salarié.

Un salarié ayant été en arrêt de travail pour burn out d’une durée de plus de 3 mois peut demander à passer une visite de préreprise.

Burn out : maladie professionnelle ?

Les maladies professionnelles se définissent comme les maladies résultant directement de l’activité professionnelle ou des conditions de travail du salarié.

Un salarié en arrêt maladie pour burn out, peut décider de faire reconnaître son épuisement professionnel comme maladie professionnelle.

Le burn out n’est pas présent dans le tableau des maladies professionnelles, mais le salarié peut tout de même essayer de le faire reconnaître comme une maladie professionnelle.

Afin de faire reconnaître le burn out en maladie professionnelle, deux conditions doivent être remplies :

  • la maladie doit ĂŞtre en lien avec le travail habituel du salariĂ© ;

  • la maladie doit entraĂ®ner le dĂ©cès du salariĂ© ou une incapacitĂ© permanente d’au moins 25%.

Pour que la maladie soit une maladie professionnelle reconnue, une procédure de reconnaissance du caractère professionnel doit être menée par le salarié auprès d’un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

La CPAM envoie ensuite à l’employeur un double de la déclaration de maladie professionnelle du salarié. Elle doit également procéder à une instruction afin de reconnaître ou non le caractère professionnel de la maladie.

Durant la durée de l’instruction, l’employeur peut émettre des réserves pour contester le caractère professionnel de la maladie.

Si le burn out est reconnu comme une maladie professionnelle, l’employeur verra son taux de cotisation AT/MP augmenter.

Comment réintégrer un salarié après un arrêt de travail pour burn out ?

Après un arrêt maladie pour épuisement professionnel, le salarié peut reprendre le travail dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique.

Le temps partiel thérapeutique, ou mi-temps thérapeutique, permet à un salarié de reprendre ou de garder son activité professionnelle en ayant des horaires réduits et adaptés à son état de santé. Le salarié qui a été en arrêt maladie de longue durée et effectue une reprise à temps partiel thérapeutique va ainsi pouvoir concilier son activité professionnelle avec son état de santé.

Afin que la réintégration du salarié se passe au mieux, l’employeur peut échanger avec le salarié avant sa reprise, si le salarié l’accepte. Il peut également sensibiliser les autres salariés au retour du salarié. Au moment de la reprise, l’employeur peut prévoir des temps avec le salarié afin de savoir comment il se sent.

Des questions en droit du travail ?

Abonnez-vous au service "Accompagnement juridique RH" !

Obtenez des réponses écrites d'un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.

WIKI RJ
NewslettersL'actualité en BTP

Définitions liées

  • Burn-out (Ă©puisement professionnel)

    Le burn-out (« s'éteindre ») est la dernière phase du stress. Si la situation stressante se prolonge, les capacités …

  • Risques psychosociaux

    Le ministère du Travail, des relations sociales et de la famille a donné une définition des risques psychosociaux « les …

  • Stress

    Le stress est l’état qui survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui …

  • Maladie professionnelle

    La maladie professionnelle peut être définie comme une détérioration de l’état de santé d’un salarié ayant un lien direct …

Dans la même thématique

affichages-obligatoires-entreprise
Conditions de travail

Affichages obligatoires en entreprise : quels sont-ils ?

Les salariés doivent pouvoir avoir accès à un certain nombre d’informations par le biais d’affichages obligatoires en entreprise.

Temps de lecture : 3 min

egalite-homme-femme-entreprise
Conditions de travail

Egalité professionnelle (hommes / femmes) : obligations de l’employeur

L’égalité professionnelle ou l’égalité homme femme au travail doit être assurée par l’employeur à l’embauche et pendant l’exécution du contrat de travail.

Temps de lecture : 6 min

harcelement-travail-entreprise
Conditions de travail

Harcèlement au travail : quelles attitudes adopter ?

La loi sanctionne 2 types de harcèlements au travail, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.

Aucun salarié ne doit subir des faits de harcèlement sur …

Temps de lecture : 5 min

droit-alerte-droit-retrait
Conditions de travail

Droit de retrait et d’alerte : définitions, conditions et conséquences pour l’employeur

Le droit d’alerte et le droit de retrait permettent aux salariés s’estimant en danger soit d’avertir leur employeur de la situation soit de se retirer de leur …

Temps de lecture : 6 min

Discrimination travail editions tissot
Conditions de travail

Discrimination au travail : définition, typologies et sanctions

La discrimination au travail peut avoir lieu lors de l’embauche mais également durant toute la durée de l’exécution du contrat de travail.

Temps de lecture : 4 min