Temps partiel thérapeutique : définition, durée et conséquences

Temps de lecture : 5 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Le temps partiel thérapeutique, communément appelé mi-temps thérapeutique, peut être prescrit à un salarié pour que sa situation de travail soit compatible avec son état de santé.

Temps partiel thérapeutique : définition

Le temps partiel thérapeutique, ou mi-temps thérapeutique, permet à un salarié qui a subi un accident ou une maladie, d’origine professionnelle ou non, de reprendre ou de garder son activité professionnelle en ayant des horaires réduits et adaptés à son état de santé.

Le salarié qui a été en arrêt maladie de longue durée et effectue une reprise à temps partiel thérapeutique va ainsi pouvoir concilier son activité professionnelle avec son état de santé.

Notez le

Le temps partiel thérapeutique peut, depuis quelques années, être prescrit à un salarié malade même s’il n’a pas été en arrêt de travail au préalable.

Seul le médecin traitant du salarié peut prescrire un temps partiel thérapeutique, s’il considère que cela va favoriser l’amélioration de l’état de santé du salarié.

Avantages et inconvénients du mi-temps thérapeutique

Le mi-temps thérapeutique a des avantages pour le salarié, puisqu’il peut reprendre ou poursuivre une activité professionnelle tout en préservant ou améliorant son état de santé.

Pour l’employeur, cela présente l’avantage de conserver un salarié déjà présent dans l’entreprise, mais aussi l’inconvénient de devoir en recruter un autre pour les heures que le salarié en temps partiel thérapeutique n’effectue plus ou de répartir sur d’autres salariés les tâches qui ne peuvent plus être accomplies.

Les congés, les absences et la maladie

Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022

Temps partiel thérapeutique : demande du salarié

Afin qu’un salarié puisse bénéficier d’un temps partiel thérapeutique, il doit en faire la demande à son employeur.

Pour cela, le salarié doit au préalable obtenir l'accord de son médecin traitant. Une fois que celui-ci a prescrit un mi-temps thérapeutique, le salarié adresse sa demande à son employeur en courrier recommandé avec accusé de réception. Le salarié doit également joindre le volet n°3 du certificat médical établi par son médecin traitant.

L’employeur peut alors accepter ou refuser l’organisation en temps partiel thérapeutique.

Mi-temps thérapeutique : refus de l’employeur

Le mi-temps thérapeutique peut être refusé par l’employeur s’il avance des motifs légitimes justifiant ce refus. Ces motifs légitimes doivent démontrer que le temps partiel thérapeutique porterait atteinte au fonctionnement ou à l’intérêt de l’entreprise.

Mi-temps thérapeutique : accord de l’employeur

Dans la plupart des situations, l’employeur donne son accord au mi-temps thérapeutique.

Une fois que l’employeur a donné son accord au mi-temps thérapeutique, il doit convoquer le salarié à une visite médicale de reprise, sauf si l’arrêt de travail est inférieur à 30 jours ou que le salarié n’a pas été en arrêt de travail au préalable.

Pour que soit validé le mi-temps thérapeutique, le médecin du travail doit aussi rendre un avis favorable à la reprise du travail.

Si le médecin du travail considère que le salarié est apte à reprendre le travail, l’employeur doit établir un avenant de temps partiel thérapeutique au contrat de travail du salarié.

Durée d’un mi-temps thérapeutique

Le temps partiel thérapeutique étant une mesure d’accompagnement à la reprise de l’activité professionnelle, la durée du mi-temps thérapeutique est nécessairement limitée.

Selon le Code de la Sécurité sociale, le mi-temps thérapeutique a une durée maximale d’un an. En effet, c’est le Code de la Sécurité sociale qui régit le temps partiel thérapeutique, le Code du travail ne traite pas de ce dispositif.

Si à l’issue de la durée du temps partiel thérapeutique, le salarié ne peut toujours pas reprendre son activité professionnelle à temps plein, il pourra faire une demande de reconnaissance d’invalidité.

Mi-temps thérapeutique et rémunération

Lors d’un temps partiel thérapeutique, le salaire versé par l’employeur est réduit puisque le salarié effectue moins d’heures de travail. L’employeur versera alors une rémunération au salarié pour les heures travaillées, et la Sécurité sociale indemnisera les heures non travaillées.

Attention

Afin que le salarié puisse percevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale, l’employeur doit transmettre une attestation de salaire à la CPAM. Certains employeurs peuvent effectuer ces attestations de salaire directement via la déclaration sociale nominative (DSN).

L’indemnisation du mi-temps thérapeutique par la Sécurité sociale s’effectue par versement d’indemnités journalières. Durant un temps partiel thérapeutique, la perte de salaire due à la réduction du temps de travail n’est généralement pas comblée par la Sécurité sociale.

Temps partiel thérapeutique : conséquences sur le contrat de travail

La mise en place d’un temps partiel thérapeutique a pour conséquence sur le contrat de travail de réduire le nombre d’heures travaillées par le salarié.

Toutefois, le salarié conserve les mêmes droits que lorsqu’il travaillait à temps complet dans les autres domaines.

Arrêt maladie pendant un mi-temps thérapeutique

Il peut arriver qu’un salarié en temps partiel thérapeutique soit en arrêt maladie.

Dans cette hypothèse, cela ne remet pas en question le mi-temps thérapeutique. Ce dernier continue à courir jusqu’à sa date de fin prévue initialement dans la prescription médicale.

Mi-temps thérapeutique et congés payés

Le droit aux congés payés reste inchangé pour un salarié en temps partiel thérapeutique.

Les congés payés sont calculés de la même façon qu’avant le mi-temps thérapeutique (2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif).

Souscrivez à "Gérer le personnel ACTIV" pour la gestion du temps partiel thérapeutique. Notre solution complète de gestion des ressources humaines en entreprise vous guide à travers les réglementations, assurant une mise à jour et un suivi efficaces. Transformez le suivi du temps partiel thérapeutique en un processus fluide avec notre soutien expert.

Des questions en droit du travail ?

Abonnez-vous au service "Accompagnement juridique RH" !

Obtenez des réponses écrites d'un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.

WIKI RJ
NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Temps partiel thérapeutique

    Le temps partiel thérapeutique, appelé mi-temps thérapeutique, est une forme particulière de reprise du travail après une …

  • Certificat médical

    Le salarié en arrêt de travail pour cause de maladie doit informer son employeur de son absence et produire un justificatif …

  • Arrêt maladie

    L’arrêt maladie est une absence motivée par la nécessité d’un arrêt d’un ou plusieurs jours de toute activité …

Dans la même thématique

at-mp-travail-editions-tissot
Accident / Maladie

Gestion d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP) : comment réagir ?

En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle (AT/MP), il est important de savoir comment réagir rapidement et à bon escient.

Temps de lecture : 6 min

inaptitude-professionnelle-editions-tissot
Accident / Maladie

Inaptitude professionnelle et reclassement : comment faire ?

L’inaptitude au travail d’un salarié, reconnue par le médecin du travail, oblige l’employeur, sauf exceptions, à rechercher un poste de reclassement à ce …

Temps de lecture : 4 min