Qui détermine la durée du travail en temps partiel thérapeutique ?
Le temps partiel thérapeutique est un dispositif d’aménagement du temps de travail permettant aux salariés victimes d’un accident ou d’une maladie de reprendre, progressivement, une activité de travail adaptée à leur état de santé. Mais qui, plus concrètement, détermine cette nouvelle durée du travail ?
La durée du travail, ainsi que son éventuelle répartition sur les jours de la semaine, sont estimées par le médecin qui prescrit l’aménagement du temps de travail pour motif thérapeutique. A savoir le médecin traitant du salarié.
Il n’empêche toutefois qu’une proposition de passage en temps partiel thérapeutique peut également émaner du médecin du travail. Aussi, ce dernier pourra être amené à renvoyer le salarié vers son médecin traitant à l’issue d’une visite médicale de reprise, voire de préreprise.
Rappel
Tous les salariĂ©s en arrĂŞt de travail sur une pĂ©riode supĂ©rieure Ă 30 jours peuvent bĂ©nĂ©ficier d'une visite de prĂ©reprise. La visite mĂ©dicale de reprise concerne, quant Ă elle, les salariĂ©s absents :Â
- en raison d’une maladie professionnelle ;
- depuis au moins 30 jours en raison d’un accident du travail ;
- depuis au moins 60 jours en raison d’une maladie ou d’un accident non professionnel.
Le médecin traitant déterminera, au vu de l’état de santé du salarié, le pourcentage d’activité à retenir dans une fourchette variant généralement entre 50 et 90 %.
Il ne s’agit donc pas toujours, à proprement parler, d’un « mi-temps thérapeutique » correspondant à 50 % de la durée du travail concernée.
Pour en savoir plus sur le temps partiel thérapeutique, nous vous conseillons notre documentation « Santé sécurité au travail ACTIV » dans laquelle vous pourrez retrouver la procédure interactive « Gérer une demande de temps partiel thérapeutique ».
- Semaine pour la QVCT 2025 : participez à la consultation nationale de l'ANACTPublié le 29 avril 2025
- Arrêts de travail : un nouveau formulaire Cerfa obligatoire à compter du 1er juillet 2025Publié le 25 avril 2025
- L’employeur peut-il proposer à un salarié inapte un reclassement impliquant une baisse de salaire ?Publié le 16 avril 2025
- Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travailPublié le 14 avril 2025
- Discrimination fondée sur le handicap : le refus de suivre une préconisation du médecin du travail peut laisser supposer son existencePublié le 10 avril 2025