L’inefficacité des actions « bien-être au travail » pointée par une étude
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Dans une étude publiée début 2024 et conduite auprès de plus de 46 000 travailleurs, un chercheur de l’université britannique d’Oxford montre que les programmes individualisés visant au bien-être au travail sont illusoires en termes d’amélioration de la santé mentale des salariés. Ils pourraient même entraîner des effets délétères.
Cette étude, signée William J. Fleming, chercheur au Centre de recherches dédié au bien-être de l’université d’Oxford, a comparé les indicateurs de santé psychique auprès des participants et non-participants aux interventions « bien-être » mises en œuvre par les entreprises britanniques.
La promotion du bien-être au travail est très en vogue en Grande-Bretagne, plus de la moitié des entreprises étant engagées dans un programme formalisé en ce sens.
En dépit des recommandations du NICE (« National Institute for health and Care Excellence ») et des preuves en faveur de l’efficacité du changement organisationnel et de la transformation du travail pour l’amélioration du bien-être des travailleurs, les interventions individualisées restent les plus courantes.
Pleine conscience, gestion du stress et de la charge de travail
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- La communication non violente : entre mode de communication tendance et processus de gestion des émotionsPublié le 23 avril 2025
- La solitude au travailPublié le 16 avril 2025
- Avoir confiance en soiPublié le 9 avril 2025
- Harcèlement moral : sa reconnaissance n'est pas subordonnée à la dégradation effective des conditions de travail du salariéPublié le 4 avril 2025
- Promotion interne : gérer les rivalités pour prévenir les conflitsPublié le 1 avril 2025


