Harcèlement sexuel : une nouvelle définition en droit du travail

Publié le 23/08/2021 à 07:20, modifié le 14/09/2021 à 14:10 dans Risques psychosociaux.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

La loi sur la santé au travail est venue modifier la définition du harcèlement sexuel inscrite au Code du travail. Elle y intègre les propos et comportements à connotation sexiste et les infractions commises par plusieurs personnes.

Harcèlement sexuel : une définition dans le Code du travail et le Code pénal

Le harcèlement sexuel est un délit pénal dont la définition est fixée :

  • Ă  l’article 222-33 du Code pĂ©nal ;
  • et, lorsqu’il se produit dans un contexte de travail, Ă  l’article L. 1153-1 du Code du travail.

Harcèlement sexuel : nouvelle définition dans le Code du travail

La notion de harcèlement sexuel dans le Code du travail a été complétée par la loi santé pour être rapprochée de celle existante au Code pénal.

Ainsi, les propos ou comportements à connotation sexiste sont désormais intégrés à la définition du harcèlement sexuel au travail.

Le harcèlement sexuel d’un salarié peut désormais aussi être constitué :

  • lorsqu'un mĂŞme salariĂ© subit des propos ou comportements (Ă  connotation sexuelle ou sexiste) venant de plusieurs personnes, de manière concertĂ©e ou Ă  l'instigation de l'une d'elles, alors mĂŞme que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon rĂ©pĂ©tĂ©e ;
  • lorsqu'un mĂŞme salariĂ© subit de tels propos ou comportements, successivement, venant de plusieurs personnes qui, mĂŞme en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractĂ©risent une rĂ©pĂ©tition.

Une différence majeure entre les deux définitions a en revanche été conservée : la notion d’élément intentionnel. Contrairement au Code pénal qui utilise le terme « imposer » concernant les propos et comportements, le Code du travail parle en effet de propos ou comportements « subis ». L’infraction peut donc être reconnue en droit du travail même s’il n’y a pas d’élément intentionnel. Ce point a été débattu pendant l’examen de la loi santé mais n’a au final pas été modifié.

Notez-le
Les employeurs doivent afficher ou informer par tout moyen les salariés du texte de l'article 222-33 du Code pénal qui définit le harcèlement sexuel et expose les sanctions encourues par l’auteur. La définition du harcèlement sexuel au Code pénal n’ayant pas été modifiée, l’obligation d’affichage ou d’information de l’employeur ne connait pas non plus de modification.

A défaut de précision contraire, ces nouveautés entrent en vigueur au 31 mars 2022.


Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, Jo du 3, art.1

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social