Dans le cadre de la formation santé-sécurité des élus CSE, l’employeur peut-il imposer l’organisme de formation ?
L’employeur doit financer la formation des élus en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. De ce fait, est-il en droit d’imposer à ces derniers l’organisme de formation chargé de la dispenser ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
L’employeur a l’obligation de financer la formation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) des membres du CSE, conformément à l'article L. 2315-18 du Code du travail.
Bon Ă savoir
Le référent harcèlement sexuel peut bénéficier, lui aussi, de cette formation dans les mêmes conditions.
Pour autant, chaque membre du CSE a le choix de l'organisme de formation agréé auprès duquel il souhaite suivre sa formation ; l'employeur ne peut pas l'imposer.
L’élu souhaitant mobiliser son droit à un congé de formation doit en faire la demande à l'employeur au moins 30 jours avant le début du stage. Cette demande précise la date à laquelle il souhaite prendre son congé, la durée de celui-ci, le prix du stage et le nom de l'organisme chargé de l'assurer (Code du travail, art. R. 2315-17).
La formation SSCT doit être dispensée par un organisme agréé par la préfecture de région ou le ministère du Travail. Les listes de ces organismes sont disponibles sur le site du ministère et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de chaque région.
Pour en apprendre davantage sur les missions du rĂ©fĂ©rent harcèlement sexuel et, plus largement, sur les missions du CSE en matière de santĂ©-sĂ©curitĂ©, les Editions Tissot vous suggèrent leur documentation :Â

- Semaine pour la QVCT 2025 : participez à la consultation nationale de l'ANACTPublié le 29 avril 2025
- Arrêts de travail : un nouveau formulaire Cerfa obligatoire à compter du 1er juillet 2025Publié le 25 avril 2025
- L’employeur peut-il proposer à un salarié inapte un reclassement impliquant une baisse de salaire ?Publié le 16 avril 2025
- Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travailPublié le 14 avril 2025
- Discrimination fondée sur le handicap : le refus de suivre une préconisation du médecin du travail peut laisser supposer son existencePublié le 10 avril 2025