Covid-19 : un nouvel outil pour évaluer les risques liés à l’épidémie
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Covid-19 : évaluation des risques
L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. Il doit alors procéder à une évaluation des risques professionnels pour ensuite transcrire les résultats dans le document unique d’évaluation des risques (DUER).
L’exposition à la Covid-19, comme tous les autres risques professionnels, doit faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques et être intégrée dans le document unique.
Covid-19 : un outil interactif permet d’évaluer les risques liés à la Covid-19
Pour aider les entreprises, l’assurance maladie - risques professionnels et son institut de prévention, l’INRS ont créé un outil interactif et gratuit : « Plan d’action Covid-19 ».
Cet outil permet aux employeurs de s’interroger sur les situations à risque Covid-19 et de leur proposer des mesures opérationnelles pour agir en conséquence.
Plusieurs situations sont envisagées par le « Plan d’action Covid-19 » :
- accueil du public ;
- gestion des prestataires de services externes ;
- conduite à tenir vis-à -vis d’un travailleur présentant des symptômes (etc.).
A travers une quarantaine de questions les employeurs vont évaluer l’ensemble des risques liés à une épidémie telle que celle de la Covid-19. A l’issue du questionnaire, un plan d’actions concrètes va leur être proposé en téléchargement.
Lorsque des mesures ont déjà été mises en œuvre, les entreprises pourront grâce à l’outil « Plan d’action Covid-19 » les identifier pour en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions adaptées face aux risques qui ne sont pas encore appréhendés.
Ameli.fr « « Plan d’action Covid-19 » : un outil en ligne gratuit pour protéger ses salariés »
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Semaine pour la QVCT 2025 : participez à la consultation nationale de l'ANACTPublié le 29 avril 2025
- Arrêts de travail : un nouveau formulaire Cerfa obligatoire à compter du 1er juillet 2025Publié le 25 avril 2025
- L’employeur peut-il proposer à un salarié inapte un reclassement impliquant une baisse de salaire ?Publié le 16 avril 2025
- Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travailPublié le 14 avril 2025
- Discrimination fondée sur le handicap : le refus de suivre une préconisation du médecin du travail peut laisser supposer son existencePublié le 10 avril 2025