Canicule et Covid-19 : comment concilier les mesures de prévention ?

Publié le 08/07/2020 à 07:45 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Météo France annonce des « vagues de chaleur » cet été… et la redoutable (et redoutée) période de canicule. Comment y faire face dans le contexte de crise sanitaire actuel ? Une instruction interministérielle précise les adaptations du Plan national canicule à mettre en œuvre dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Canicule et Covid-19 : recommandations de prévention

L’instruction ministérielle l’affirme : « le territoire métropolitain pourrait se retrouver soumis simultanément à une circulation active du virus SARS-CoV-2 et à des vagues de chaleur durant la prochaine période estivale ». Cocktail explosif…

Distanciation physique, hygiène des mains ou encore port du masque sont donc toujours de rigueur. S’agissant du masque, la question de leur port, en pratique, ne manquera pas de se poser en cas de grosse chaleur.

Les pouvoirs publics sont clairs : en période d’épidémie de Covid-19, les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer.

Certaines doivent tout de même être adaptées, notamment des mesures relatives à la ventilation et la climatisation. L’utilisation des ventilateurs et de la climatisation doit être limitée et l’aération des locaux, privilégiée. Les apports en air neuf permettent la dilution des virus présents dans les bâtiments.

Et certaines dispositions mises en œuvre dans le cadre de la gestion de la Covid-19 peuvent venir en appui en période de vagues de chaleur : aides aux personnes vulnérables, renforcement des secteurs de l’offre de soins …

Canicule et Covid-19 : mesures Ă  appliquer par les employeurs en cas de fortes chaleurs

Les mesures générales prévues par le Plan national canicule s’appliquent. L’employeur doit donc notamment prendre en compte et retranscrire dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) les risques liés aux ambiances thermiques et adopter les mesures de prévention permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés.

Les mesures à appliquer en cas d’alerte « vigilance rouge » par Météo France sont présentées.

L’employeur devra alors procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés en fonction :

  • de la tempĂ©rature et de son Ă©volution en cours de journĂ©e ;
  • de la nature des travaux devant ĂŞtre effectuĂ©s, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques prĂ©sentant dĂ©jĂ  des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es, ou comportant une charge physique ;
  • de l’âge et de l’état de santĂ© des travailleurs.

En fonction de cette réévaluation des risques :

  • l’amĂ©nagement de la charge de travail, des horaires et plus gĂ©nĂ©ralement de l’organisation du travail doivent ĂŞtre ajustĂ©s pour garantir la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des travailleurs pendant toute la durĂ©e de la pĂ©riode de vigilance rouge ;
  • la liste des salariĂ©s bĂ©nĂ©ficiant du tĂ©lĂ©travail doit ĂŞtre rĂ©examinĂ©e, en prĂŞtant une attention particulière aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap, etc.

Si l’évaluation fait apparaître que les mesures prises sont insuffisantes, notamment pour les travaux accomplis à une température très élevée et comportant une charge physique importante, par exemple travaux d’isolation en toiture ou de couverture, manutention répétée de charges lourdes, l’employeur doit alors décider de l’arrêt des travaux.

L’instruction ministérielle évoque aussi les mesures de gestion en cas de concomitance d’une vague de chaleur et d’un pic de pollution atmosphérique en période de pandémie de Covid-19… Anticipons donc !


Instruction interministérielle n° DGS/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DGEC/2020/82 du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule durant la prochaine saison estivale dans un contexte de pandémie Covid-19.

5436

Sabine Guichard

Sabine Guichard, juriste de droit social de formation, a successivement occupé des postes en entreprise et fédération professionnelle, d'abord en conseil puis de manière opérationnelle. Aujourd'hui, …