QUESTION, RÉPONSE

Une CCN peut-elle imposer à l’employeur de verser une subvention annuelle aux ASC en faveur du CSE ?

Publié le 17/03/2023 à 08:49 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Oui.

Le versement d’une subvention annuelle aux ASC ne s’impose pas dans tous les comités sociaux et économiques (CSE). Seuls ceux comptant 50 salariés peuvent bénéficier d’un versement obligatoire, par exemple selon une formule fixée par une convention collective.

Certaines conventions collectives prévoient une subvention de fonctionnement minimale à attribuer aux élus, à respecter si le montant est plus favorable que le montant prévu par la loi. Des conventions collectives peuvent aussi fixer un montant minimum pour la subvention annuelle aux activités sociales et culturelles. Le plus souvent en référence à un pourcentage de la masse salariale annuelle de l’entreprise.

Un accord d’entreprise peut toujours définir un montant de subvention aux ASC différent de celui prévu en application de la convention collective. C’est le montant prévu par l’accord d’entreprise qui est dû. Même s’il est moins favorable pour le CSE que celui prévu par la CCN.

Bon Ă  savoir

Faute d’accord, c’est bien la convention collective qui doit être respectée. Faute d’accord ou de convention collective, on doit alors se référer à la formule de calcul prévu à l’article L. 2312-81 du Code du travail. Le montant de la subvention sera égal à : masse salariale brute multiplié par la contribution versée sur l’année précédente divisée par la masse salariale de l’année précédente.

3144

Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …