Un élu du CSE peut-il se voir déduire des heures d’absence sur son bulletin de paie lorsqu’il ne se présente pas à une réunion plénière organisée sur son temps de travail ?
Non.
L’employeur est contraint d’organiser de façon régulière des réunions plénières du comité social et économique (CSE). Mais les élus n’ont aucune obligation d’y participer et leur absence ne peut pas avoir de conséquences sur leur bulletin de paie.
La loi, ou un accord collectif, impose à l’employeur la fréquence minimale à respecter pour organiser une réunion plénière afin d’y rencontrer les élus du personnel. L’employeur devant alors communiquer aux élus la date et le lieu des réunions suffisamment tôt pour leur permettre d’y participer.
Les élus titulaires du CSE ont le droit de se présenter lors de la réunion plénière, sans devoir prévenir de leur présence en amont. Cependant, ils restent également libres de décider de ne pas venir à la réunion.
Le fait de ne pas se présenter aux réunions plénières est un choix personnel de chaque élu titulaire, qui n’a pas à justifier de son absence.
Ce choix ne doit pas avoir de consĂ©quences pour l’élu au regard de ses fonctions professionnelles.Â
Ainsi, l’élu absent ne peut pas faire l’objet de sanctions disciplinaires.
De même, aucune déduction pour des heures d’absence ne peut être opérée sur le bulletin de paie de l’élu concerné.
Pour rappel, s’il se présente bien à la réunion, l’élu doit bénéficier d’un maintien de salaire, sans mention apparaissant dans le bulletin de paie.
Attention
Pour les réunions organisées pendant son temps de travail, l’élu a trois choix : venir à la réunion, rester à son poste de travail ou poser des heures de délégation. S’il ne vient pas à la réunion, ne reste pas à son poste et ne pose pas d’heures de délégation, alors l’employeur est fondé à demander au salarié de justifier de son absence et peut procéder à une retenue sur salaire faute de justification octroyant un droit à maintien de salaire.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025