Licenciement du salarié protégé : quand le statut protecteur survit aprÚs la fin de la période de protection
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Le licenciement d'un salariĂ© protĂ©gĂ© implique, Ă peine de nullitĂ©, dâobtenir une autorisation administrative de lâinspection du travail. Gare Ă lâemployeur qui tenterait dâuser de stratagĂšmes procĂ©duriers pour dĂ©tourner cette obligationâŠ
Licenciement du salariĂ© protĂ©gĂ© : le motif du refus dâautorisation persiste aprĂšs la perte du statut protecteur
Candidats, salariĂ©s demandant lâorganisation des Ă©lections professionnelles ou salariĂ©s investis de mandats reprĂ©sentatifs, tous bĂ©nĂ©ficient dâune protection exceptionnelle. Le licenciement de ces salariĂ©s protĂ©gĂ©s ne peut ĂȘtre prononcĂ© sans l'autorisation de l'Inspection du travail, qui vĂ©rifie que la rupture du contrat est exempte de tout lien avec le mandat.
L'employeur peut-il toutefois invoquer un motif ayant précédemment donné lieu à un refus d'autorisation pour licencier le salarié à l'expiration de sa période de protection ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
à partir de 9,90⏠/ mois- Déblocage de tous les articles premium
- AccÚs illimité à tous les téléchargements
Licenciement du salariĂ© protĂ©gĂ© : le motif du refus dâautorisation persiste aprĂšs la perte du statut protecteur
Candidats, salariĂ©s demandant lâorganisation des Ă©lections professionnelles ou salariĂ©s investis de mandats reprĂ©sentatifs, tous bĂ©nĂ©ficient dâune protection exceptionnelle. Le licenciement de ces salariĂ©s protĂ©gĂ©s ne peut ĂȘtre prononcĂ© sans l'autorisation de l'Inspection du travail, qui vĂ©rifie que la rupture du contrat est exempte de tout lien avec le mandat.
L'employeur peut-il toutefois invoquer un motif ayant précédemment donné lieu à un refus d'autorisation pour licencier le salarié à l'expiration de sa période de protection ?
Dans cette affaire, un employeur avait prĂ©sentĂ© une demande dâautorisation de licenciement pour motif Ă©conomique concernant un salariĂ© investi dâun mandat de membre du CE. Cette demande avait Ă©tĂ© rejetĂ©e par l'Inspection du travail.
Le salariĂ© ayant dĂ©missionnĂ© de son mandat le 11 juillet 2016, il bĂ©nĂ©ficiait dâune protection contre le licenciement dâune durĂ©e de 6 mois, laquelle expirait le 10 janvier 2017.
Le 13 janvier 2017, soit 3 jours aprÚs l'expiration de la période de protection, le salarié est licencié pour motif économique. Il conteste son licenciement en justice et en obtient la nullité pour violation du statut protecteur devant les juridictions du fond.
Au soutien de son pourvoi, lâemployeur, quant Ă lui, argue :
- que le refus de l'inspecteur du travail d'autoriser le licenciement économique d'un salarié n'interdit pas à l'employeur de prononcer son licenciement à l'expiration de la période de protection, en raison de la fermeture définitive du site sur lequel il travaillait ;
- quâen tout Ă©tat de cause, le licenciement prononcĂ© Ă l'expiration de la pĂ©riode lĂ©gale de protection pour des faits identiques Ă ceux invoquĂ©s devant l'autoritĂ© administrative et ayant donnĂ© lieu Ă un refus d'autorisation de licenciement n'est pas nul, mais sans cause rĂ©elle et sĂ©rieuse.
Ă tort a jugĂ© la Cour de cassation, qui rappelle que le licenciement prononcĂ© Ă l'expiration de la pĂ©riode lĂ©gale de protection ne peut ĂȘtre motivĂ© par un motif Ă©conomique prĂ©cĂ©demment invoquĂ© devant l'autoritĂ© administrative et qui a donnĂ© lieu Ă une dĂ©cision de refus d'autorisation du licenciement. Un tel licenciement est nul.
Or le salariĂ© a Ă©tĂ© licenciĂ© trois jours aprĂšs l'expiration de sa pĂ©riode de protection, pour le mĂȘme motif Ă©conomique que celui ayant donnĂ© lieu Ă la dĂ©cision de refus d'autorisation du licenciement par l'inspecteur du travail.
Cela Ă©tant, c'est Ă bon droit que le licenciement du salariĂ© devait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme nul compte tenu quâil procĂ©dait d'un dĂ©tournement du statut protecteur.
Licenciement du salarié protégé : vigilance sur les tentations de détournement de procédure
En rĂ©ponse Ă cette jurisprudence Ă©tablie, la vigilance doit ĂȘtre de mise. Ainsi, lorsque la connaissance par lâemployeur de faits susceptibles de justifier un licenciement est proche du terme de la protection, la tentation peut ĂȘtre grande dâoptimiser les dĂ©lais en ne convoquant le salariĂ© quâune fois la pĂ©riode de protection expirĂ©e.
Il est acquis quâun tel raisonnement ne saurait prospĂ©rer en justice.
En effet, en agissant de la sorte, lâemployeur commettrait un dĂ©tournement de procĂ©dure, fermement condamnĂ© par les juges qui sanctionnent, par la nullitĂ©, le licenciement du salariĂ© prononcĂ© au terme de la pĂ©riode de protection en raison de faits commis pendant cette pĂ©riode, alors qu'ils auraient dĂ» ĂȘtre soumis Ă l'Inspection du travail (Cass. soc., 10 fĂ©vrier 2010, n° 08â44.001).
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, dĂšs lors que la cause rĂ©elle et sĂ©rieuse susceptible de justifier le licenciement sâest produite durant la pĂ©riode de protection, il paraĂźt prĂ©fĂ©rable, pour l'employeur, de solliciter l'autorisation de lâinspecteur du travail. Le cas Ă©chĂ©ant, celui-ci se dĂ©clarera simplement incompĂ©tent.
à la marge, la persistance du comportement fautif du salarié aprÚs l'expiration de la période de protection peut justifier le prononcé d'un licenciement sans autorisation administrative, à condition que l'employeur ait eu une connaissance exacte des faits reprochés au salarié commis pendant cette période postérieurement à l'expiration de la période de protection (Cass. soc., 16 février 2022, n° 20-16.171).
Cour de cassation, chambre sociale, 26 juin 2024, n° 23-11.601 (le licenciement prononcĂ© Ă l'expiration de la pĂ©riode lĂ©gale de protection ne peut ĂȘtre motivĂ© par un motif Ă©conomique prĂ©cĂ©demment invoquĂ© devant l'autoritĂ© administrative et qui a donnĂ© lieu Ă une dĂ©cision de refus d'autorisation du licenciement. Un tel licenciement est nul)
Juriste et Responsable PÎle Droit social chez Wagner et Associés
- SalariĂ© protĂ©gĂ© refusant lâapplication dâun APC : peut-il se prĂ©valoir dâune incompatibilitĂ© avec son Ă©tat de santĂ© ?PubliĂ© le 25 avril 2025
- SalariĂ© protĂ©gĂ© : la prĂ©somption de dĂ©mission peut-elle jouer sans lâaccord de lâInspection du travail ?PubliĂ© le 10 avril 2025
- Rupture du contrat de mission dâun salariĂ© protĂ©gĂ© : lâautorisation de lâInspection du travail nâest pas toujours requise !PubliĂ© le 3 avril 2025
- Discrimination syndicale : une réparation intégrale du préjudice financierPublié le 20 février 2025
- Les motifs invoquĂ©s par l'administration pour autoriser le licenciement dâun salariĂ© protĂ©gĂ© s'imposent au juge judiciairePubliĂ© le 20 fĂ©vrier 2025