Existe-t-il un plafond mensuel d’heures de délégation pour un salarié cumulant plusieurs mandats ?

Non.
La loi prévoit un nombre d’heures de délégation en fonction des mandats exercés. Toutefois, aucun plafond ne restreint le total d’heures de délégation dont peut bénéficier un même salarié sur un mois donné.
Il existe dans le Code du travail plusieurs articles sur les crédits d’heures de délégation, fixant le nombre d’heures accordées chaque mois, les possibilités de cumul, de transfert et de prise.
Pour les élus du CSE, l’article R. 2314-1 fixe un crédit mensuel allant de 10 heures à 34 heures en fonction de la taille de l’entreprise. Avec une possibilité de poser sur un mois jusqu’à 1,5 fois son crédit mensuel, soit jusqu’à 51 heures sur un mois (1/3 du temps de travail mensuel d’un salarié à temps plein).
Pour le délégué syndical, l’article L. 2143-13 fixe un crédit mensuel allant de 12 heures à 24 heures en fonction de la taille de l’entreprise.
Pour le représentant syndical au CSE, l’article L. 2315-7 fixe un crédit mensuel de 20 heures si l’entreprise compte plus de 500 salariés.
Pour le représentant de la section syndicale, l’article L. 2142-1-3 fixe un crédit mensuel de 4 heures.
On pourrait ainsi calculer le nombre maximal dont peut se prévaloir un salarié sur chaque mois au titre d’un mandat. Sauf qu’un même salarié peut cumuler plusieurs mandats au sein de l’entreprise, lui permettant aussi de cumuler les heures de délégation au titre de chacun de ses mandats. On atteint alors parfois un nombre important d’heures de délégation. C’est notamment le cas dans la configuration d’un élu CSE également délégué syndical.
Des dispositions conventionnelles sont susceptibles de majorer les crédits légaux, voire d’accorder des heures de délégation au titre de mandats pour lesquels rien n’est prévu légalement.
Il faut aussi rappeler qu’un Ă©lu du CSE a le droit de dĂ©passer son crĂ©dit mensuel si des circonstances exceptionnelles l’exigent. Ce cas reste toutefois rare dans la pratique et peut faire l’objet d’un contrĂ´le par les juges.Â
Lorsqu’un salarié cumule un grand nombre d’heures de délégation mensuelles, il est possible de prévoir une dispense temporaire d’exécution des fonctions contractuelles. Ce salarié devient « permanent syndical » et n’occupe alors plus que les missions propres à son ou ses mandats électifs et/ou, syndicaux. Ce mécanisme doit faire l’objet d’un encadrement par accord de branche, accord d’entreprise ou avenant contractuel.
Pour plus de précisions concernant les heures de délégation, nous vous recommandons de consulter notre documentation « CSE ACTIV ». Elle inclut des procédures interactives qui vous fournissent un accompagnement personnalisé pour connaître et utiliser votre crédit d’heures de délégation.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025