QUESTION, RÉPONSE

CSE : Ai-je le droit de déléguer mon pouvoir d'inspection à la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) ?

Publié le 19/03/2025 à 07:00
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Temps de lecture : 4 min

Pouvoir d’inspection du CSE : rappels

Le comité social et économique (CSE) est doté, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, d’un pouvoir d’inspection en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Ces inspections doivent être menées, à intervalles réguliers, au moins 4 fois par an. Une périodicité plus importante peut être cependant retenue au sein d’un accord collectif relatif au fonctionnement du comité.

Par ailleurs, face au silence de la loi, les membres du comité ont toute latitude pour définir les conditions de sa réalisation. Plusieurs leviers peuvent être ainsi actionnés :

  • l’objet de l’inspection (observation des postes de travail, visite des locaux, RPS, absentĂ©isme, etc.) ;
  • sa prĂ©paration (informations et documents Ă  recueillir en amont, dĂ©finition des rĂ´les des membres, etc.) ;
  • son pĂ©rimètre (catĂ©gorie de salariĂ©s, unitĂ©s de travail, toute l’entreprise, etc.)
  • ses modalitĂ©s de dĂ©roulement (horaire, lieu, outils et matĂ©riel nĂ©cessaires, questions Ă  poser, rĂ©alisation du compte-rendu, etc.).

Afin d’objectiver la tenue de ces inspections, il est fortement conseillé d’établir un compte-rendu écrit qui, le plus souvent possible, sera complété par des propositions d’actions.

Les points identifiés pourront, à terme, être inscrits à l’ordre du jour d’une réunion du CSE. Le compte-rendu, joint à celui-ci, permettra donc de rendre la préparation des débats plus efficiente.

Pouvoir d’inspection du CSE : transférable à la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)

La commissions santé, sécurité et conditions de travail est obligatoirement instituée :

  • dans les entreprises et Ă©tablissements d’au moins 300 salariĂ©s ;
  • dans les Ă©tablissements :
    • classĂ©s « Seveso seuil haut » ;
    • comprenant au moins une installation nuclĂ©aire de base ;
    • comprenant au moins une installation de stockage souterrain de certains produits dangereux (ex : gaz naturel, hydrocarbure) ;
  • dans les entreprises et Ă©tablissements de moins de 300 salariĂ©s Ă  la suite d’une dĂ©cision de l’Inspection du travail.

Notez le

La création d’une CSSCT peut également résulter d’une démarche volontaire. En toutes circonstances, sa mise en place doit résulter :

  • d’un accord d’entreprise majoritaire ;
  • ou, en l’absence de dĂ©lĂ©guĂ© syndical, d’un accord conclu avec les majoritĂ©s des Ă©lus titulaires ;
  • ou, en l’absence d’accord, d'une dĂ©cision unilatĂ©rale de l’employeur.

Présidée par l’employeur ou son représentant, elle se compose a minima de 3 représentants du personnel.

Important

Comme le juge dorénavant la Cour de cassation, au moins un siège de la CSSCT doit être attribué à un élu représentant du troisième collège dès lors que celui-ci est institué dans l’entreprise ou l’établissement. 

Les membres de la commission sont désignés par le CSE, parmi ses membres, par l’intermédiaire d’une résolution adoptée à la majorité des membres présents. Cette désignation vaut pour une durée qui prend fin avec celle de leur mandat.

Dès lors, la CSSCT se voit déléguer, exclusivement ou partiellement, les attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.

De ce fait :

Oui, vous pouvez lui transférer, en tout ou partie, votre pouvoir d’inspection.

Cela étant, la commission devra vous communiquer les résultats de ses travaux en vue d’une éventuelle exploitation ultérieure.

Pour en savoir davantage sur les inspections du CSE, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV » qui intègre la procédure interactive « Réaliser une inspection sécurité dans l'entreprise ».

Rappelons, à titre conclusif, que dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le comité social et économique peut aussi :

  • procĂ©der Ă  l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent ĂŞtre exposĂ©s les travailleurs ;
  • rĂ©aliser des enquĂŞtes en matière d'accidents du travail, de maladies professionnelles ou Ă  caractère professionnel ;
  • contribuer Ă  faciliter l'accès des femmes Ă  tous les emplois, Ă  la rĂ©solution des problèmes liĂ©s Ă  la maternitĂ©, l'adaptation et Ă  l'amĂ©nagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapĂ©es Ă  tous les emplois au cours de leur vie professionnelle ;
  • susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prĂ©vention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes ;
  • formuler Ă  son initiative, et examiner Ă  la demande l’employeur, toute proposition de nature Ă  amĂ©liorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariĂ©s, leurs conditions de vie dans l'entreprise ainsi que les conditions dans lesquelles ils bĂ©nĂ©ficient de garanties collectives complĂ©mentaires.

Autant d’attributions qui, une fois de plus, peuvent faire l’objet d’une attribution à la CSSCT instituée.

Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2
Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot

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