QUESTION, RÉPONSE

CSE : Ai-je le droit de cumuler les fonctions de secrétaire et de trésorier du CSE ?

Publié le 11/10/2023 à 09:20 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 3 min

Secrétaire et trésorier du CSE : des fonctions distinctes

Les CSE implantés dans les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation de se doter d’un secrétaire et d’un trésorier qui, ensemble, formeront son « bureau ».

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La désignation d’un secrétaire ou d’un trésorier adjoint peut être également envisagée. Dans le périmètre du CSE central toutefois, la désignation d’un secrétaire adjoint est rendue obligatoire. Ce dernier sera alors en charge des attributions en matière de santé, sécurité et des conditions de travail.

Les missions attachées aux fonctions de secrétaire et de trésorier sont naturellement distinctes. Pour autant, rares sont les précisions formulées par le Code du travail sur leurs attributions respectives. Les comités ont donc toute latitude pour les expliciter à l’aune de leurs besoins propres.

Rappelons néanmoins que, de manière générale, le secrétaire assure la gestion des affaires courantes du comité. Ce qui, concrètement, le conduit à :

  • dĂ©finir, conjointement avec le prĂ©sident, l’ordre du jour des rĂ©unions ;
  • Ă©tablir, signer et transmettre Ă  l’employeur les procès-verbaux des rĂ©unions du comitĂ© ;
  • afficher ou diffuser dans l’entreprise les procès-verbaux des rĂ©unions du comitĂ© ;
  • assurer diffĂ©rentes liaisons : avec l’employeur, les membres du comitĂ© et les tiers.

Le trésorier, quant à lui, s’affaire à la gestion comptable et financière de ses ressources. A ce titre, il peut être amené à :

  • ouvrir et gĂ©rer les comptes bancaires ;
  • procĂ©der au règlement des factures ;
  • Ă©tablir des budgets prĂ©visionnels ;
  • rĂ©diger le rapport annuel d’activitĂ© et de gestion ;
  • assurer le rĂ´le d’intermĂ©diaire avec l’expert-comptable du CSE.

Mais alors, ces deux fonctions peuvent-elles être assurées par un même élu ?

Secrétaire et trésorier du CSE : des fonctions cumulables

Oui, vous pouvez cumuler les fonctions de secrétaire et de trésorier.

Pour rappel, le secrétaire et le trésorier sont nécessairement désignés parmi les membres titulaires de la délégation du personnel au CSE (Code du travail, art. L. 2315-23).

Bon Ă  savoir

Ces fonctions n’ouvrent pas droit, en principe, à un crédit d’heures supplémentaire. Un tel octroi peut être cependant envisagé par divers procédés :

  • don d’heures de dĂ©lĂ©gations ;
  • disposition au sein d’une convention collective ;
  • clause du règlement intĂ©rieur du CSE ;

Leur désignation repose, par ailleurs, sur des modalités identiques :

  • moment de la dĂ©signation : en principe, au cours de la première rĂ©union du comitĂ© ;
  • majoritĂ© requise : celle des voix exprimĂ©es ou des membres prĂ©sents ;
  • formalisation du vote : Ă  main levĂ©e oĂą Ă  bulletin secret.

Cependant, les CSE optent le plus souvent pour une répartition des fonctions entre deux élus. Un choix qui, en effet, peut être justifié au regard :

  • de l’étendue des missions confiĂ©es Ă  chacune de ces fonctions ;
  • des problĂ©matiques organisationnelles pouvant dĂ©couler de l’absence d’un Ă©lu au deux casquettes.

Bon Ă  savoir

L’éventualité d’un cumul peut être exclue par anticipation via le règlement intérieur du comité.

Afin d’accompagner le trésorier du CSE dans l’accomplissement de ses fonctions, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Piloter la gestion financière du CSE ».

Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2

Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot