Salariés cas contacts : des changements au 28 février 2022

Publié le 15/02/2022 à 15:30, modifié le 21/02/2022 à 11:00 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

En début d’année, les règles d’isolement ont été allégées pour les salariés cas contacts afin de leur permettre, sous certaines conditions, de continuer de travailler. C’est maintenant le dispositif de dépistage qui va être assoupli.

Définir les salariés cas contacts

Il ne suffit pas d’avoir travaillé ou d’avoir croisé une personne contaminée au Covid-19 pour être considéré comme cas contact au Covid-19. En effet, en plus de la contamination certaine de la personne visée au Covid-19, il faut aussi avoir eu avec elle un contact à risque sans mesure de protection efficace qui sont :

  • une sĂ©paration physique isolant la personne-contact de la personne malade en crĂ©ant deux espaces sans communication ;
  • le port d’un masque (masque chirurgical ou FFP2, ou masque en tissu « grand public filtration supĂ©rieure Ă  90 % »), portĂ© par la personne malade et la personne-contact.
Notez-le
Le contact peut être qualifié à risque élevé, à risque modéré ou à risque négligeable selon les situations (notamment si l’on dispose ou non d’un schéma vaccinal complet).

Au travail, vos salariés seront considérés comme cas contacts s’ils ont, sans mesure de protection efficace :

  • eu un contact direct avec la personne positive au Covid-19, en face-Ă -face, Ă  moins de 2 mètres, quelle que soit la durĂ©e (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
  • partagĂ© un espace intĂ©rieur (bureau ou salle de rĂ©union, vĂ©hicule personnel, salle de restaurant, etc.) pendant au moins 15 minutes consĂ©cutives ou cumulĂ©es sur 24 h avec la personne positive ou Ă©tant restĂ© en face-Ă -face avec elle durant plusieurs Ă©pisodes de toux ou d’éternuement.

Le fait d’échanger du matériel ou un objet non désinfecté peut aussi être considéré comme un contact à risque.

Il est donc primordial pour vous de veiller à ce que les salariés portent leur masque dès que possible et de veiller à bien suivre les règles de désinfection. Avant tout pour les protéger au mieux mais aussi pour éviter de multiplier les salariés cas contacts. Rappelez-leur également d’éviter les rassemblements notamment dans le cadre des pauses déjeuners.

Important
Le cas contact d’un cas contact n’est pas un cas contact. C’est l’Assurance maladie ou l’agence régionale de santé (ARS) qui identifie les personnes concernées dans le cadre du contact tracing.

Le ministère du Travail précise que le salarié doit vous avertir s’il est cas contact.
Depuis le 9 février, l’Assurance Maladie met à disposition un nouvel outil pour aider à lister les cas contacts : le téléservice « Lister mes cas contacts ».

Le protocole sanitaire national indique qu’en cas de survenue d’un cas avéré, le référent Covid doit pouvoir faciliter l’identification des contacts par les autorités en charge du contact tracing, en s’appuyant sur les déclarations du salarié concerné et son historique d’activité dans l’entreprise. L’utilisation de l’application TousAntiCovid peut en ce sens être utile.

Les nouvelles règles de dépistage des cas contacts

Les règles d’isolement ont changé au 3 janvier 2021 avec comme grosse nouveauté que l’isolement n’est plus obligatoire pour les personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet ou ayant contracté le Covid-19 récemment. Elles doivent néanmoins s’engager à se tester et ne pas être immunodéprimées.
Actuellement 3 tests sont obligatoires à J + 0, J + 2 et J + 4 après la date du dernier contact avec le cas.

A partir du 28 février il suffira de réaliser un test à J + 2. Il pourra s’agir d’un autotest, d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique. Si l’autotest est positif, la personne devra faire un test RT-PCR ou antigénique de confirmation.
Pour ces personnes cas contacts il convient toujours de favoriser le recours au télétravail, respecter scrupuleusement les mesures barrières, porter un masque en intérieur et en extérieur, informer leurs contacts et limiter leurs interactions sociales.

Pas de changement en revanche pour l’isolement des personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet ou n’ayant pas contracté le Covid récemment. Il reste imposé pendant 7 jours pleins après la date du dernier contact avec le cas. Pour sortir de l’isolement au bout de 7 jours, ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.

Notez qu’en cas d’isolement et d’impossibilité de télétravailler, les salariés peuvent solliciter un arrêt de travail sans délai de carence.

Nous vous proposons une synthèse des règles d’isolement pour les salariés cas contacts mais aussi ceux atteints du Covid-19 :

Covid-19 : synthèse des règles d’isolement 2022

Communiqué de presse du Gouvernement du 11 février 2022

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social