Salaires TP 2025 : les minima conventionnels des cadres Ă compter du 1er janvier
Pour les cadres des Travaux publics, les salaires minimums sont, en principe, revalorisés le 1er janvier par accord collectif. Mais à l’issue des négociations pour l’année 2025, les organisations syndicales n’ont pas signé le projet d’accord. Par décision unilatérale, la FNTP et la CNATP ont toutefois fixé des minima à respecter pour les cadres à compter du 1er janvier 2025.
Travaux publics : principe
Le salaire conventionnel constitue le salaire minimum auquel peut prĂ©tendre le salariĂ©, compte tenu de la position qu’il occupe dans la classification des emplois prĂ©vue par les conventions collectives nationales du Bâtiment et des Travaux publics.Â
Pour les cadres, les salaires minimaux sont fixés au niveau national.
Bon Ă savoir
Pour les ouvriers et les ETAM, les salaires conventionnels sont négociés au niveau régional et départemental.
Les grilles des salaires minimaux des cadres sont, en principe, négociées au moins une fois par an. Ces minima s’imposent à tous les employeurs, une fois l’accord étendu.
Travaux publics : salaires minimaux 2025 des cadres fixés par décision unilatérale
Dans les Travaux publics, les salaires minimaux des cadres sont, en principe, revalorisés au 1er janvier en application d’un accord entre les organisations syndicales et patronales.
Notez le
Dans le Bâtiment, les salaires conventionnels des cadres augmentent en général le 1er février.
A cette fin, les partenaires sociaux se sont rĂ©unis le 23 octobre et le 21 novembre 2024.Â
A l’issue de ces deux réunions, un projet d’accord collectif proposant une revalorisation de 1,5 % des salaires minima hiérarchiques pour l’année 2025 a été soumis à la signature.
Mais faute de signature, la FNTP et la CNATP ont décidé de fixer des salaires minima par décision unilatérale du 11 décembre 2024. Voici donc les nouveaux minima à appliquer dès le 1er janvier 2025 si vous êtes adhérent, pour les salariés cadres :
Restez informé de toute l’actualité relative aux conventions collectives des travaux publics (ouvriers, ETAM, cadres) en vous abonnant gratuitement aux « Alertes conventions collectives ».
Pour tout savoir sur l’obligation de respecter le minimum conventionnel des cadres des TP et les éléments de rémunération pris en compte, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Responsable et gestionnaire paie BTP ».
Décision unilatérale du 11 décembre 2024 portant fixation des salaires minima hiérarchiques des cadres des Travaux publics à partir du 1er janvier 2025
- Test MAJ WM : Cotisations accidents du travail 2025 : les taux applicables dans le BTPPublié le 6 mai 2025
- Petits déplacements dans le BTP : le BOSS confirme les limites d’exonération pour l’année 2025Publié le 5 mai 2025
- Réduction générale des cotisations patronales BTP 2025 : les nouveaux paramètres sont connusPublié le 8 avril 2025
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 8 avril 2025
- Salaires minimaux des cadres du Bâtiment : nouveaux montants au 1er février 2025Publié le 17 mars 2025