Loi de finances 2025 : présentation des mesures sociales
Le SĂ©nat a dĂ©finitivement adoptĂ© la loi de finances 2025, jeudi 6 fĂ©vrier. Le Conseil constitutionnel a Ă©tĂ© saisi dans la foulĂ©e. Prolongation du rĂ©gime de la monĂ©tisation des RTT, prise en charge patronale des frais pĂ©dagogiques de l’apprentissage et exonĂ©ration des pourboires font partie des mesures sociales adoptĂ©es.Â
Prélèvement à la source : grilles des taux par défaut valorisées (art. 2)
Dans le cadre du prélèvement à la source, l’administration fiscale met à votre disposition le taux de prélèvement de chaque salarié. Pour ceux qui ont opté pour l’absence de communication de leur taux de prélèvement, il faut appliquer un taux par défaut. Ce taux s’applique également lorsque le taux de droit commun ne peut pas s’appliquer (taux non transmis par l’administration, nouvelle embauche, etc.).
Le taux par défaut est déterminé à l’aide de grilles qui sont revalorisées par la loi de finances.
Vu la situation exceptionnelle, la loi de finances 2025 précise que ces taux neutres s’appliqueront aux revenus perçus ou réalisés à compter du 1er jour du 3e mois suivant la promulgation de la loi. A titre d’illustration, si la loi de finances est promulguée au cours de ce mois de février, ces taux recevront application à compter du 1er mai 2025.
Monétisation des RTT (art. 8)
Depuis le 1er janvier 2022, avec votre accord, les salariés peuvent renoncer à tout ou partie des journées ou demi-journées de repos acquises :
- au titre d’un accord ou d’une convention collective  instituant un dispositif de réduction du temps de travail (RTT) ;
- dans le cadre d’un aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine.
La monétisation de ces jours de repos bénéficie :
- de la réduction de cotisations salariales d'origine légale instituée pour les heures supplémentaires ou complémentaires ;
- de la déduction forfaitaire des cotisations patronales instituée dans les entreprises employant moins de 20 salariés ;
- de l’exonération d’impôt sur le revenu dans les limites fixées pour les heures supplémentaires (7500 euros).
Initialement, ce régime exceptionnel devait prendre fin le 31 décembre 2025. La loi de finances 2025 prolonge le dispositif jusqu’au 31 décembre 2026.
Pourboires : prolongation des exonérations sociales et fiscales (art. 7)
Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires versés soit directement aux salariés, soit à l’employeur qui les reverse ensuite au personnel en contact avec la clientèle sont, sous certaines conditions, exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
Ce régime de faveur avait été prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. La loi de finances 2025 proroge d’un an le dispositif. Ainsi, les exonérations sur les pourboires s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2025
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Prélèvement à la source : grilles des taux par défaut valorisées (art. 2)
Dans le cadre du prélèvement à la source, l’administration fiscale met à votre disposition le taux de prélèvement de chaque salarié. Pour ceux qui ont opté pour l’absence de communication de leur taux de prélèvement, il faut appliquer un taux par défaut. Ce taux s’applique également lorsque le taux de droit commun ne peut pas s’appliquer (taux non transmis par l’administration, nouvelle embauche, etc.).
Le taux par défaut est déterminé à l’aide de grilles qui sont revalorisées par la loi de finances.
Vu la situation exceptionnelle, la loi de finances 2025 précise que ces taux neutres s’appliqueront aux revenus perçus ou réalisés à compter du 1er jour du 3e mois suivant la promulgation de la loi. A titre d’illustration, si la loi de finances est promulguée au cours de ce mois de février, ces taux recevront application à compter du 1er mai 2025.
Monétisation des RTT (art. 8)
Depuis le 1er janvier 2022, avec votre accord, les salariés peuvent renoncer à tout ou partie des journées ou demi-journées de repos acquises :
- au titre d’un accord ou d’une convention collective  instituant un dispositif de réduction du temps de travail (RTT) ;
- dans le cadre d’un aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine.
La monétisation de ces jours de repos bénéficie :
- de la réduction de cotisations salariales d'origine légale instituée pour les heures supplémentaires ou complémentaires ;
- de la déduction forfaitaire des cotisations patronales instituée dans les entreprises employant moins de 20 salariés ;
- de l’exonération d’impôt sur le revenu dans les limites fixées pour les heures supplémentaires (7500 euros).
Initialement, ce régime exceptionnel devait prendre fin le 31 décembre 2025. La loi de finances 2025 prolonge le dispositif jusqu’au 31 décembre 2026.
Pourboires : prolongation des exonérations sociales et fiscales (art. 7)
Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires versés soit directement aux salariés, soit à l’employeur qui les reverse ensuite au personnel en contact avec la clientèle sont, sous certaines conditions, exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
Ce régime de faveur avait été prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. La loi de finances 2025 proroge d’un an le dispositif. Ainsi, les exonérations sur les pourboires s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2025
Prise en charge des frais de transports publics ou de service public de vélo (art. 52)
Depuis septembre 2022, les exonĂ©rations sociales et fiscales applicables Ă la prise en charge obligatoire des frais de transport public des salariĂ©s sont Ă©tendues Ă la prise en charge facultative de ces frais au-delĂ de 50 % dans la limite de 25 % du prix des titres.Â
Ce qui porte l’exonération à 75 % du prix des titres au maximum. La mesure devait prendre fin le 31 décembre 2024. Mais ce dispositif de faveur fait également l’objet d’une prolongation d’un an.
Versement mobilité : financement dédié aux régions (art. 118)
La loi de finances 2025 donne aux rĂ©gions des moyens financiers pour remplir leur rĂ´le d’autoritĂ© organisatrice de la mobilitĂ© (AOM). En dehors de la rĂ©gion Ile-de-France, en tant que AOM rĂ©gionale, les rĂ©gions pourront instituer et prĂ©lever sur leur territoire le versement mobilitĂ©.Â
Le taux de versement sera fixé ou modifié par délibération du conseil régional ou de la collectivité de Corse, dans la limite d’un taux plafond de 0,15 % des salaires. Elle doit énumérer les services de mobilité, mis en place ou prévus, qui justifient le taux du versement.
Apprentissage : participation patronale à la prise en charge du coût pédagogique (art. 192)
La loi prévoit une participation de l’employeur à la prise en charge des coûts pédagogiques des contrats d’apprentissage.
A cette fin, cette participation sera appliquée lorsque l'apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au moins au niveau 6, soit le niveau licence.
Par conséquent, la prise en charge par l’OPCO sera minorée de cette participation. Les modalités seront fixées par décret.
Notez le
Jusqu’à présent, les mutuelles régies par les livres I et III du Code de la mutualité étaient exonérées de la taxe d’apprentissage. La loi de finances 2025 met fin à cette exonération. Mais la rémunération des apprentis est exonérée de la taxe (art. 125, XXII).
Dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée rebond (art. 193)
La loi prévoit la création d’un nouveau dispositif spécifique d'« activité partielle de longue durée rebond ». Il serait destiné à assurer le maintien dans l'emploi des salariés dans les entreprises confrontées à une réduction d'activité durable qui n'est pas de nature à compromettre leur pérennité.
Ce dispositif devra être mis en place par un accord collectif d’établissement, d’entreprise ou de groupe ou un accord collectif de branche étendu. Il reviendra alors aux partenaires sociaux de définir :
- la durée d’application de l’accord ;
- les activités et salariés concernés ;
- les réductions de l’horaire de travail pouvant donner lieu à indemnisation ;
- les engagements spĂ©cifiquement souscrits en contrepartie par l’employeur (maintien de l’emploi, formation professionnelle, etc.).Â
Les accords collectifs ou documents unilatéraux, si l’employeur applique un accord de branche étendu, devront être transmis à l’Administration pour validation ou homologation sur une période comprise entre le 1er mars 2025 et jusqu'à une date fixée par décret, ou au plus tard le 28 février 2026.
Sécurisation du régime des bons ou droits de souscription ou d’attribution (art. 92, IV et V, C)
Enfin, la loi de finances 2025 sĂ©curise le rĂ©gime des droits ou bons de souscription ou d’attribution et des titres acquis en exercice de ceux-ci. Cette disposition fait suite Ă deux dĂ©cisions du Conseil d’Etat.Â
Ainsi, sera codifiée l’interdiction d’inscrire des droits ou bons de souscription ou d’attribution et des titres souscrits en exercice de ceux-ci sur un plan d’épargne en actions (PEA).
Il sera Ă©galement interdit de les placer sur :Â
- un plan d’épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire (PEA-PME) ;
- sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ;
- un plan d’épargne interentreprises (PEI) ;
- un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).
La mesure s’applique aux bons de souscription de parts de crĂ©ateur d’entreprise attribuĂ©s ou exercĂ©s Ă compter du 10 octobre 2024. Pour ceux retirĂ©s avant cette date, dans les 2 mois Ă compter du retrait, le titulaire du plan devra effectuer un versement compensatoire en numĂ©raire d’un montant Ă©gal Ă la valeur de ces titres apprĂ©ciĂ©e Ă cette mĂŞme date.Â
Bon Ă savoir
La loi de finances a été définitivement adoptée le 6 février 2025. Mais, suite à cette adoption, le Conseil constitutionnel a été saisi.
Loi de finances 2025 définitivement adoptée le 6 février 2025
Saisine du Conseil constitutionnel, affaire n° 2025-874 DC
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
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