Plafond de la Sécurité sociale 2022
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Plafond de la Sécurité sociale 2022 : un montant inchangé
Le montant du plafond de la Sécurité sociale 2022 a été fixé par un arrêté publié au Journal officiel le 18 décembre. Son montant est identique à celui de 2021. En effet dès septembre dernier, la Commission des comptes de la Sécurité sociale a présenté ses comptes et l’évolution prévue du salaire moyen par tête, qui est l’indice utilisé pour fixer la revalorisation, est insuffisante pour aboutir à un plafond supérieur à celui de 2021. La Commission avait donc préconisé donc de figer, une nouvelle fois, le montant du plafond de la Sécurité sociale pour l’année 2022.
L'URSSAF a publié un communiqué le 9 décembre expliquant qu'il n'y aura pas de modification du plafond en 2022. L'arrêté est venu confirmer officiellement cela.
Retrouvez ici les différents montants du plafond de la Sécurité sociale 2022 :
Plafond de la Sécurité sociale 2022 : quelques rappels
Le plafond applicable pour le calcul des cotisations sociales est celui en vigueur au cours de la période de travail au titre de laquelle les rémunérations sont dues. Par exemple, si vous versez le salaire du mois de décembre 2021 début janvier 2022, le plafond de la Sécurité sociale applicable est celui de décembre donc le plafond 2021. Même si cette année cette règle n'aura pas d'impact puisque le plafond ne bouge pas.
Le plafond de la Sécurité sociale permet de calculer certaines cotisations sociales dites « plafonnées » car elles sont uniquement dues dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Au-delà de ce montant, la rémunération n’est pas touchée pas ces cotisations.
C’est le cas notamment des cotisations d’assurance vieillesse, de la contribution au FNAL, des cotisations aux régimes complémentaires de retraite, etc.
Mais le plafond de la Sécurité sociale 2022 a également d’autres rôles.
Il permet ainsi notamment :
- de fixer la limite dans laquelle la gratification versée aux stagiaires est exonérée de cotisations sociales (15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale) ;
- de fixer le seuil de remise automatique des majorations de retard et d’annulation des créances URSSAF de faible montant.
Pour connaître tous les différents impacts du plafond de la Sécurité sociale en matière de paie, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME ».
Communiqué URSSAF du 9 décembre 2021 (le plafond de la Sécurité sociale inchangé au 1er janvier 2022)
Arrêté du 15 décembre 2021 portant fixation du plafond de la Sécurité sociale pour 2022, Jo du 18
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025