Modification du lieu de travail : nouvelle application du critère du secteur géographique

Publié le 02/02/2024 à 12:00, modifié le 05/02/2024 à 12:04 dans Contrat de travail.

Temps de lecture : 5 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

La modification du lieu de travail d’un salarié, dès lors qu’elle est orientée vers un secteur géographique différent, se retrouve suspendue à l’accord préalable du salarié concerné. Dans une récente et intéressante décision, la Cour de cassation a procédé, une nouvelle fois, à l’application de ce critère nébuleux.

Changement de lieu de travail : modification du contrat ou des conditions de travail ?

Le lieu d’exécution d’un contrat de travail n’est pas immuable. Il peut en effet évoluer sous l’effet de certaines circonstances (ex : réorganisation de l’entreprise, mutation disciplinaire).

Cette mutation, dès lors qu’elle n’est pas anticipée contractuellement ou négociée par les partenaires sociaux, emporte, selon les cas de figure, une modification du contrat de travail du salarié ou une simple modification de ses conditions de travail.

Il est alors primordial d’accomplir, en amont, un effort de contextualisation afin de déterminer si, oui ou non, le consentement du salarié doit être recueilli.

En effet, si vous envisagez de procéder à une modification de son contrat de travail, vous devrez obtenir son accord préalable.

Rappel

Le salarié est effectivement en droit de refuser la modification d’un élément essentiel de son contrat de travail. Auquel cas, ce refus ne saurait justifier une mesure de licenciement.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte