Lutte contre les discriminations au travail : développer la pratique des tests individuels et statistiques
Attention
La réglementation a pu évoluer depuis la publication de cet article. Pensez à vérifier les textes en vigueur.
En début d’année, le Gouvernement a présenté son plan contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine. Il prévoit notamment la systématisation des testings à l’embauche et durant la carrière professionnelle. Allant dans ce sens, une proposition de loi, déposée cet été, prévoit le développement des tests et la publication de leurs résultats. Pour échapper à cela, les entreprises concernées auraient l’obligation de négocier un accord afin de lutter contre les discriminations.
Le Code du travail instaure un principe général de non-discrimination. Ainsi, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, d'horaires de travail, d'évaluation de la performance, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de motifs discriminatoires interdits.
Parmi les motifs discriminatoires interdits, on peut citer ceux liés à l’origine, au sexe, aux mœurs, à l’âge, à la situation de famille ou de grossesse, aux opinions politiques, aux activités syndicales, etc. (Code du travail, art. L. 1132-1).
La discrimination est également interdite par le Code pénal (art. 225-1).
Malgré cet arsenal juridique, les discriminations sur le marché du travail restent importantes. De plus, cela coûterait cher à l’économie française. En effet, selon un rapport de France stratégie de 2016, en supprimant ces discriminations, on augmenterait, sur le long terme, le PIB entre 4 et 14 %.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- CDD multi-remplacement : fin de l’expérimentationPublié le 14 avril 2025
- Emploi des seniors : un avant-projet de loi prévoit une transposition de l’ANI du 14 novembre 2024Publié le 31 mars 2025
- Ai-je le droit d'appeler l'employeur d'un candidat pour avoir des informations ?Publié le 30 janvier 2025
- Alternance : de nouveaux Cerfa pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisationPublié le 27 janvier 2025
- Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 2 janvier 2025


