Loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : les mesures qui touchent à la rémunération, aux cotisations et à la taxe sur les salaires

Publié le 08/12/2023 à 13:27 dans Rémunération.

Temps de lecture : 11 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 a été définitivement adoptée le 4 décembre. Parmi les mesures prises qui touchent à la paie, on peut citer la clarification du régime social des indemnités de rupture conventionnelle, une limitation de la réduction des taux de deux cotisations et le recouvrement possible par l’URSSAF des contributions conventionnelles de formation et dialogue social.

Participation aux frais de transport collectif et de location de vélos (art. 22)

Aujourd’hui, l’employeur prend en charge une partie des frais de location engagés auprès de services publics de vélos. La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 étend cette obligation à la prise en charge des frais de location de vélo acquittés auprès d’un service privé.

La mesure entrera en vigueur Ă  compter du 1er juillet 2024.

Mise en place de plafond pour la réduction des taux de certaines cotisations patronales (art. 20)

Les employeurs bénéficient d’une réduction de taux de deux cotisations patronales :

  • la cotisation d’assurance maladie dont le taux est fixĂ© Ă  13 % pour les revenus supĂ©rieurs Ă  2,5 SMIC. Il est rabaissĂ© Ă  7 % pour les rĂ©munĂ©rations infĂ©rieures ou Ă©gales Ă  2,5 SMIC ;

  • la cotisation d’allocations familiales dont le taux est fixĂ© Ă  5,25 % pour les rĂ©munĂ©rations supĂ©rieures Ă  3,5 SMIC. Il est de 3,45 % pour les rĂ©munĂ©rations infĂ©rieures ou Ă©gales Ă  3,5 SMIC.

Dorénavant, ce qu’on appelle le « bandeau maladie » et le « bandeau famille » seront fixés par décret afin de maîtriser les coûts des allégements de charges sur salaires. Il s’agira d’un montant en euros et plus d’un multiple du SMIC.

Ainsi, bénéficieront de la réduction de taux, les revenus qui n’excèderont pas un montant fixé par décret et qui ne peut pas être inférieur :

  • pour la cotisation maladie : Ă  2,5 SMIC applicable au 31 dĂ©cembre 2023, soit 4368 euros et 2 SMIC de l’annĂ©e concernĂ©e ;

  • pour la cotisation allocations familiales : Ă  3,5 SMIC applicable au 31 dĂ©cembre 2023, soit 6115,20 euros et 2 SMIC de l’annĂ©e concernĂ©e.

Clarification du régime social des indemnités de rupture conventionnelle suite à la réforme des retraites (art. 23)

Le régime des indemnités de rupture conventionnelle versées au titre d’une rupture postérieure au 31 août 2023 a été modifié dans le cadre de la réforme des retraites. Mais la rédaction des dispositions de la loi est ambiguë.

En effet, l’indemnité de rupture conventionnelle d'un salarié qui n’a pas droit à une pension de retraite, n’est pas imposable si elle n'excède pas :

  • soit le double de la rĂ©munĂ©ration annuelle brute perçue au cours de l'annĂ©e civile prĂ©cĂ©dant la rupture, ou 50 % du montant de l'indemnitĂ© si ce seuil est supĂ©rieur, dans la limite de 6 fois le plafond de la SĂ©curitĂ© sociale ;
  • soit le montant de l'indemnitĂ© de licenciement prĂ©vue par la convention collective ou, Ă  dĂ©faut, par la loi.

Pour les salariés en droit de bénéficier d’une pension retraite, l’indemnité est imposable dès le premier euro.

Mais, si on regarde le régime social de l’indemnité, l’article L. 242-1 du Code de la Sécurité sociale prévoit qu’elle bénéficie d’une exonération des cotisations sociales sur la part non imposable dans la limite de 2 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. Mais alors comment appliquer cette règle pour les salariés qui sont en droit de bénéficier d’une pension de retraite ?

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 clarifie les dispositions. L’indemnité bénéficie d’une exonération sociale, y compris lorsqu’elle est imposable dans la limite des montants prévus en matière fiscale (voir ci-dessus et Code général des impôts, art. 80 duodecies, a et b du 6°).

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte