Jeux olympiques : le recours au télétravail est encouragé

Publié le 19/03/2024 à 13:00 dans Contrat de travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

En début d’année, on pouvait lire sur les murs des stations de métro et des gares, une campagne gouvernementale qui encourage les travailleurs franciliens à télétravailler : « Pour gagner du temps pendant les Jeux, l’important c’est de télétravailler. Quand cela est possible, favorisez le travail à distance. ». Mais le télétravail ne s’improvise pas. Il est temps de se préparer à cette épreuve si vous voulez aménager le télétravail pendant les JO.

Télétravail pendant les Jeux olympiques afin de faciliter le flux dans les transports en commun et les réseaux routiers

Le télétravail n’est pas obligatoire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Mais on attend plus de 10 millions de spectateurs pendant ces périodes. Cela va faire du monde dans les transports en commun et sur les réseaux routiers. Afin de limiter l'engorgement du trafic, les pouvoirs publics encouragent les Franciliens à télétravailler. Mais encore faut-il exercer un métier où le télétravail est possible…

Notez le

Le télétravail a un impact sur la fréquentation des transports en commun (mass transit) et dans une moindre mesure sur les réseaux routiers. Selon le baromètre des Franciliens de l’Institut Paris région d’octobre 2023, 52 % des travailleurs télétravaillent le vendredi et ils sont 30 % le mardi. La fréquentation du mass transit aux heures de pointe est en retrait de 18 à 20 % les vendredis matin par rapport aux mardis matin.

Il faut savoir que le télétravail ne peut pas être mis en place du jour au lendemain.

Et pour les entreprises qui ont déjà recours au télétravail, il faut prendre le temps de consulter les dispositions de leur accord ou de leur charte. Des modifications sont peut-être nécessaires afin de revoir l’organisation du télétravail pendant les Jeux olympiques. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le nombre de jours télétravaillés par rapport à ce qui est prévu par votre accord.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte