Indemnité de rupture conventionnelle : que faire lorsque le calcul de l’indemnité de licenciement conventionnelle fait référence au préavis ?

Publié le 15/02/2024 à 10:09, modifié le 19/02/2024 à 11:36 dans Rupture du contrat de travail.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

En cas de rupture conventionnelle du contrat de travail, il n’est pas prévu de préavis. La rupture du contrat peut intervenir, au plus tôt, le lendemain du jour de l'homologation de la convention. Cette absence de préavis peut poser un problème lorsque la convention collective a comme référence pour calculer l’indemnité de rupture, le préavis.

Rupture conventionnelle : calcul de l’indemnité spécifique

Le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle est librement négocié avec le salarié au cours du ou des entretiens permettant de fixer les conditions de la rupture conventionnelle.

Cette indemnité spécifique ne doit toutefois pas être inférieure au montant de l’indemnité légale de licenciement, soit :

  • 1/4 de mois de salaire par annĂ©e d’anciennetĂ© pour les annĂ©es jusqu'Ă  10 ans ;

  • et 1/3 de mois de salaire par annĂ©e d’anciennetĂ© pour les annĂ©es suivantes Ă  partir de 10 ans (Code du travail, art. R. 1234-2).

Mais attention si votre entreprise est couverte par l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail. En effet, dans ce cas, il faut veiller à ce que cette indemnité de rupture conventionnelle soit au moins égale à l’indemnité conventionnelle de licenciement si celle-ci est plus favorable que l’indemnité légale.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte