Evaluation des salariés : tout savoir sur l’entretien annuel

Publié le 06/02/2024 à 15:00, modifié le 12/02/2024 à 10:48 dans Contrat de travail.

Temps de lecture : 5 min

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Pour certains, les entretiens d’évaluation sont en cours de préparation. Mais l’entretien d’évaluation est-il obligatoire ? Doit-il être mené tous les ans ? Que dire au cours de ce temps d’échange ?

Devez-vous évaluer annuellement vos salariés ?

Contrairement à une croyance assez large, l’entretien d’évaluation n’est pas obligatoire. Cela signifie donc que vous n’êtes en aucun cas tenu de mener annuellement un entretien d’évaluation.

Attention

Cet entretien ne doit pas être confondu avec l’entretien professionnel qui lui est obligatoire.

Si la législation ne rend pas cette évaluation obligatoire, vérifiez les dispositions de votre convention collective car celles-ci peuvent prévoir que les salariés doivent être reçus périodiquement au cours d’un entretien d’évaluation. Dans un tel cas, vous serez contraint de le mettre en place.

En l’absence de dispositions conventionnelles, vous pouvez, même si elle n’est pas obligatoire, mettre en œuvre au sein de votre entreprise une évaluation de vos salariés. Celle-ci peut prendre différentes formes : entretien d’appréciation et d’évaluation, système de notation, etc.

Il vous revient donc de trouver la périodicité adéquate : tous les 6 mois, tous les ans. S’il est facultatif, l’entretien d’évaluation peut s’avérer utile et peut être un vrai atout pour mener efficacement votre politique en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels.

Comment mettre en œuvre un dispositif d’évaluation au sein de votre entreprise ?

Si vous souhaitez mettre en place un tel dispositif d’évaluation au sein de votre entreprise, consultez préalablement le comité social et économique (CSE).

Vos salariés doivent également être expressément informés, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles utilisées.
Si vous mettez en place un tel système d’évaluation, il doit nécessairement concerner l’ensemble des salariés de votre entreprise.

Les méthodes et techniques doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie. Elles doivent être objectives et transparentes (pas de critères d'évaluation discriminatoires, ni de critères susceptibles de générer du stress).

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