Embauche : les modèles d'informations à remettre aux salariés depuis le 1er novembre 2023 sont enfin publiés

Publié le 17/06/2024 à 10:30·Modifié le 27/08/2024 à 09:32
·Dans Embauche
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Temps de lecture : 4 min

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Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Depuis le 1er novembre 2023, vous avez l’obligation de remettre un certain nombre d’informations à vos salariés. L’obligation concerne les nouvelles embauches. Mais les salariés déjà en poste peuvent également les demander. Attention, elles doivent être transmises en respectant des délais qui diffèrent selon la nature des documents. Un arrêté, publié le 16 juin au Journal officiel, fixe les modèles de ces documents d'information.

Embauche : les informations Ă  transmettre depuis le 1er novembre 2023

Cette nouvelle obligation a commencé le 1er novembre 2023. Elle concerne la transmission des informations relatives à la relation de travail avec les nouveaux embauchés mais pas seulement.

Bon Ă  savoir

Si une personne déjà en poste au 31 octobre 2023, n’a pas eu communication de ces informations, elle peut vous en faire la demande par tout moyen.

Cette communication ne représente pas moins de 14 informations. Elles doivent être transmises en respectant un délai de 7 ou 30 jours suivant l’embauche selon la nature du document.

Ainsi, sont communiquées directement au salarié au plus tard 7 jours calendaires à compter de son embauche, les informations relatives à :

  • l’identitĂ© des parties Ă  la relation de travail ;

  • le lieu ou les lieux de travail et, si elle est distincte, l'adresse de l'employeur ;

  • l'intitulĂ© du poste, les fonctions, la catĂ©gorie socioprofessionnelle ou la catĂ©gorie d'emploi ;

  • la date d'embauche ;

  • en cas de CDD, la date de fin ou la durĂ©e prĂ©vue de celle-ci ;

  • si elle est prĂ©vue, la durĂ©e et les conditions de la pĂ©riode d'essai ;

  • les Ă©lĂ©ments constitutifs de la rĂ©munĂ©ration, y compris les majorations pour les heures supplĂ©mentaires, ainsi que la pĂ©riodicitĂ© et les modalitĂ©s de paiement de la rĂ©munĂ©ration ;

  • la durĂ©e de travail quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou ses modalitĂ©s d'amĂ©nagement sur une autre pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence sous certaines conditions, les conditions dans lesquelles le salariĂ© peut ĂŞtre conduit Ă  effectuer des heures supplĂ©mentaires ou complĂ©mentaires, ainsi que, le cas Ă©chĂ©ant, toute modalitĂ© concernant les changements d'Ă©quipe en cas d'organisation du travail en Ă©quipes successives alternantes.

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