DSN et montant net social : une donnée pré-remplie pour les bénéficiaires de la prime d’activité et du RSA à compter du 1er mars 2025
A partir du 1er mars 2025, le montant net social est prĂ©-rempli dans les dĂ©clarations trimestrielles des ressources des allocataires. Cette donnĂ©e est issue de votre DSN. En cas d’erreur, celle-ci doit ĂŞtre rapidement rectifiĂ©e afin que le salariĂ© ne perde pas ses droits. Votre URSSAF vous accompagne pour rectifier les anomalies.Â
Montant net social : généralisation nationale du pré-remplissage de la déclaration trimestrielle de ressources
Depuis le 1er janvier 2024, le montant net social est valorisé en DSN.
Ensuite, depuis le 1er fĂ©vrier 2024, le montant net social est la rĂ©fĂ©rence pour accĂ©der Ă certaines prestations sociales comme la prime d’activitĂ© et le RSA.Â
Ainsi, les salariés, allocataires notamment de la prime d’activité et du RSA reportent, dans leur déclaration trimestrielle de ressources (DTR), le montant net social figurant sur leur bulletin de paie.
Le dispositif de pré-remplissage de la déclaration trimestrielle de ressources est testé depuis le 1er octobre 2024 dans 5 caisses d’allocations familiales.
A compter du 1er mars 2025, il sera généralisé à l’ensemble du territoire national. Ainsi, 6 millions de français, allocataires de la prime d’activité ou du RSA, bénéficieront du pré-remplissage de leur DTR.
Bon Ă savoir
Si l’allocataire constate une erreur dans sa déclaration pré-remplie, il doit contacter sa caisse d’allocations familiales (CAF).
Montant net social : l’URSSAF vous accompagne afin de corriger rapidement les anomalies
Si vous commettez une erreur en remplissant le montant net social, le salarié peut perdre le bénéfice de son allocation. Il est donc important de réagir rapidement afin de sécuriser les droits du salarié.
En cas d’anomalie détectée sur votre déclaration sociale nominative, l’URSSAF vous informe par CRM normalisé ou via le service « Suivi DSN » par lequel l’URSSAF précise :
l’origine et le détail des anomalies ;
les modalités de correction.
Bon Ă savoir
Il faut savoir que si un salariĂ© signale Ă sa CAF une anomalie sur sa dĂ©claration trimestrielle de ressources prĂ©-remplie, vous serez contactĂ© par votre URSSAF.Â
D’ici l’été 2025, la généralisation du pré-remplissage sera étendue aux allocataires relevant du régime agricole.
Urssaf.fr, actualité, un montant net social correctement déclaré, c’est essentiel !, 12 février 2025
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025