DSN : erreur de taux de PAS transmis par l’Administration fiscale

Publié le 20/02/2024 à 09:37 dans Rémunération.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du prélèvement à la source (PAS), l’Administration fiscale met à votre disposition le taux applicable à chaque salarié. Mais depuis le début de l’année, pour certains salariés, l’Administration communique un taux de barème à la place d’un taux personnalisé.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous transmet, pour chaque salarié, le taux de prélèvement à la source qui doit être appliqué le mois suivant via votre compte rendu métier (CRM) DGFiP.

Selon l’option choisie par le salarié, elle vous communique :

  • soit un taux personnalisĂ© : le taux de droit commun ou taux calculĂ© pour le foyer fiscal sur la base des dernières dĂ©clarations de revenus du salariĂ©. Il faut savoir que les couples mariĂ©s ou liĂ©s par un PACS peuvent opter pour un taux individualisĂ©. Le taux est fixĂ© pour chaque conjoint selon ses revenus personnels. Les revenus communs du foyer fiscal demeurent soumis au taux de prĂ©lèvement du foyer ;
  • soit un taux non personnalisĂ© qui est fixĂ© en application d’une grille de taux par dĂ©faut. Il est utilisĂ© lorsque le taux de droit commun ne peut pas s’appliquer notamment lorsque le salariĂ© opte pour l’absence de communication de son taux de prĂ©lèvement.

Notez le

Le taux par défaut est également appelé taux barème.

Net-entreprises annonce que la DGFiP rencontre des difficultés dans la transmission des taux de prélèvement depuis janvier 2024.

En effet, vous faites peut-être partie de ces employeurs qui se voient retourner via le CRM DGFiP sur le tableau de bord Net-entreprises ou via l’API, un taux barème à la place d’un taux personnalisé précédemment transmis.

La DGiP procède actuellement à des ajustements afin de corriger ces erreurs.


Net-entreprises.fr, actualité, Taux de PAS DSN – PASRAU – Réception d’un taux barème en lieu et place du taux personnalisé, 19 février 2024

Isabelle VĂ©nuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot