Les articles par Florent Schneider

Juriste et Responsable Pôle Droit social chez Wagner et Associés
Syndicats, êtes-vous capable d’agir en justice ?
Publié le 25/04/2025 à 09:44Les syndicats peuvent, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile concernant les faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent. Pour ce faire, ils doivent néanmoins pouvoir justifier de leur capacité d’agir en justice.
L’accord de substitution : générateur d’inégalité de traitement par nature
Publié le 13/03/2025 à 13:49·Modifié le 15/04/2025 à 12:30Toute disparité de traitement entre salariés doit être justifiée par des critères objectifs, matériellement vérifiables et étrangers à tout motif discriminatoire. Comment ce principe est-il retranscrit à la négociation collective et plus particulièrement en cas d’accord de substitution ?
Peut-on renoncer par avance à son droit d’être désigné délégué syndical ?
Publié le 27/02/2025 à 14:26Il n’est en principe pas possible de renoncer par avance à un droit pas encore acquis. A contrario, une fois ce droit définitivement acquis, la renonciation à celui-ci peut, sous certaines conditions, être valable. Mais comment ce principe s’articule-il avec les règles de désignation du délégué syndical ?
Nouvelle demande d’autorisation de licenciement du salarié protégé inapte : comment l’administration du travail prend-elle sa décision ?
PubliĂ© le 07/02/2025 Ă 10:12L’employeur ne peut licencier un salariĂ© protĂ©gĂ© inapte sans autorisation prĂ©alable de l’Inspection du travail. Cette protection a notamment pour objectif de permettre de s’assurer que la dĂ©cision envisagĂ©e par l’employeur n’est pas en rapport avec l’exercice du mandat par le salariĂ©. Mais comment est apprĂ©ciĂ©e l’existence d’un tel rapport ?Â
Perte de la qualité d’établissement distinct : encore faut-il qu’il ait été reconnu comme tel
Publié le 24/01/2025 à 09:42En principe, le CSE est mis en place au niveau de l’entreprise. Toutefois, lorsqu’il existe au moins deux établissements distincts dans une entreprise d’au moins 50 salariés, des CSE d’établissements ainsi qu’un CSE central d’entreprise peuvent être constitués sous conditions. Qu’advient-il de ces CSE d’établissement lors d’une fusion ?