Un élu CSE doit-il signer les notifications de licenciement prononcées en cas de liquidation de l’entreprise ?
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Non.
Dans le cadre des procédures judiciaires concernant les entreprises, le comité social et économique (CSE) est amené à jouer plusieurs rôles majeurs. Néanmoins, aucune des missions attribuées aux élus dans le cas d’une liquidation judiciaire ne nécessite qu’un élu du CSE doive signer les courriers de notification des licenciements économiques prononcés.
Il faut bien distinguer les rôles confiés au représentant désigné par les salariés et au représentant désigné par les membres du CSE.
Le représentant des salariés vérifie le relevé des créances nées des contrats de travail et contrôle le versement effectif des créances salariales aux salariés de l'entreprise en difficulté. Il doit signer le relevé des créances en formulant au besoin des réserves et observations.
Le représentant du CSE est lui amené à intervenir devant le tribunal de commerce. Pour être informé, être entendu ou exercer les voies de recours. Il est ainsi présent lors des audiences dédiées à la transformation du plan de sauvegarde en liquidation ou lors du jugement ordonnant la liquidation.
Qui désigne le représentant des salariés et le représentant du CSE ? Les membres du CSE. Le représentant des salariés peut être une personne différente du représentant du CSE ou la même personne.
Bon Ă savoir
Le CSE est aussi amené à rendre des avis dans le cadre des procédures judiciaires. Les licenciements économiques décidés par le liquidateur en application du jugement de liquidation doivent donner lieu à consultation du comité.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025