Pass vaccinal : vous devez être consulté

Publié le 04/02/2022 à 07:01 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est entré en vigueur. S’il ne l’a pas encore fait et que votre entreprise est concernée, votre employeur doit vous consulter sur sa mise en œuvre.

Pass vaccinal : quelques rappels

Contrairement au pass sanitaire, le pass vaccinal ne peut être obtenu que par la vaccination et pas par un test négatif. Il atteste que son titulaire a complété un schéma vaccinal. Il existe des exceptions à la vaccination complète en cas de certificat de rétablissement au Covid-19 ou de contre-indication. Le pass vaccinal s’applique depuis le 24 janvier avec une période transitoire jusqu’au 15 février.

Le pass vaccinal conditionne l’accès à certains lieux, établissements, services ou évènements, où sont exercées les activités suivantes :

  • l’ensemble des activitĂ©s de loisirs ;
  • les activitĂ©s de restauration commerciale ou de dĂ©bit de boissons, Ă  l'exception de la restauration collective, de la vente Ă  emporter de plats prĂ©parĂ©s et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ;
  • les foires, sĂ©minaires et salons professionnels ;
  • sur dĂ©cision motivĂ©e du prĂ©fet, lorsque leurs caractĂ©ristiques et la gravitĂ© des risques de contamination le justifient, les grands magasins et centres commerciaux, au-delĂ  d'un certain seuil dĂ©fini par dĂ©cret (le dĂ©cret n° 2021-1059 du 7 aoĂ»t 2021 vise les bâtiments dont la surface commerciale utile cumulĂ©e est supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  20 000 mètres carrĂ©s), et dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nĂ©cessitĂ© ainsi, le cas Ă©chĂ©ant, qu'aux moyens de transport ;
  • les dĂ©placements de longue distance par transports publics interrĂ©gionaux au sein de l’hexagone, de la Corse et des collectivitĂ©s d’outre-mer, sauf motif impĂ©rieux d’ordre familial ou de santĂ© sous rĂ©serve, de prĂ©senter, sauf urgence, le rĂ©sultat d’un examen de dĂ©pistage virologique ne concluant pas Ă  une contamination par le Covid-19.

Votre employeur doit contrôler le respect de cette obligation pour les salariés comme pour le public.

En l’absence de contrôle, l’employeur risque une amende de 1000 euros.

Notez-le
Il est possible pour les salariés de présenter leur justificatif de statut vaccinal complet contre le Covid-19. Cette mesure dérogatoire leur permet de conserver, de manière sécurisée et jusqu’à la fin de cette obligation, le résultat du contrôle et de délivrer un titre spécifique permettant ensuite une vérification simplifiée destinée à faciliter le contrôle du pass à l’entrée de l’établissement.

Retrouvez plus de détails sur les contrôles et les sanctions dans notre article « Pass vaccinal : il vient d’être définitivement adopté ».

Pass vaccinal : une consultation du CSE dans un délai d’un mois

Dès lors que l’obligation de contrôle du pass vaccinal affecte l’organisation, la gestion et la marche générale de de l’entreprise, le CSE doit être informé et consulté dans les entreprises d’au moins 50 salariés.

Le protocole national sanitaire précise qu’en termes de procédure, dès la mise en œuvre des mesures, l’employeur doit informer le CSE sans délai et par tout moyen des mesures mises en place. Cette information déclenche le délai d’un mois de consultation du CSE.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (version applicable au 28 février 2022)

Notez-le
Le même dispositif s’appliquait pour le pass sanitaire. Le ministère du Travail précise que l’avis du CSE peut intervenir après la mise en œuvre des mesures de contrôle, au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la communication des informations. Le CSE se réunit pour rendre son avis 3 jours après la transmission de l’ordre du jour sur le sujet.