Valeur du plafond de la Sécurité sociale en cas de prise en compte décalée des absences
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale donne des précisions sur la prise en compte des absences non rémunérées de manière décalée. Si la valeur du plafond de la Sécurité sociale du mois de prise en compte est négative, elle doit être ramenée à zéro.
Valeur du plafond de la Sécurité sociale : impact des absences
La valeur du plafond de la Sécurité sociale retenue pour chaque paie est fixée en fonction de la périodicité de la paie. Les absences ont également un impact sur la valeur du plafond lorsque le salarié n’a pas été présent au cours de la période.
Ainsi pour les salariés mensualisés, on applique la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale, soit 3666 euros pour l’année 2023. Ce montant sera de 3864 euros en 2024. Pour plus de précisions sur les montants 2024 :
Le plafond est ajusté à due proportion du nombre de jours calendaires durant lesquels le salarié a été occupé, en application de la formule suivante :
Valeur mensuel du plafond de la Sécurité sociale x (nombre de jours de la période d'emploi / nombre de jours calendaires du mois)
Le nombre de jours de la période d’emploi correspond au nombre de jours calendaires auquel est retiré les jours d’absence qui ne donnent pas lieu à maintien de la rémunération.
Le plafond n’est pas réduit lorsque l’absence est partiellement ou totalement rémunérée comme par exemple lorsque le salarié est en congés payés, voire lorsqu’il est absent mais que son salaire est maintenu.
Mais la règle est différente si l’absence n’est pas rémunérée. C’est notamment le cas lorsque vous versez au salarié en arrêt maladie, par subrogation, que les indemnités journalières de Sécurité sociale ne sont pas soumises à cotisations. Le plafond de la Sécurité sociale est réduit à due proportion de cette période d’absence.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Test titre nouvelle actu wm actualisé au 12-09-25Publié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025


