RTT : comment s’acquièrent-ils en cas d’absence de vos salariés ?

Publié le 13/04/2022 à 08:00, modifié le 25/04/2022 à 15:19 dans Temps de travail.

Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Les régimes de réduction du temps de travail (RTT) vous permettent de faire travailler vos salariés plus de 35 heures par semaine. Ils bénéficient en contrepartie de jours de repos. Mais comment devez-vous calculer le nombre de jours de RTT à leur accorder en cas d’absence ? La Cour de cassation vient de répondre à cette question à propos d’une absence maladie.

RTT : le régime applicable

La durée de travail hebdomadaire a été abaissée de 39 à 35 heures à compter du 1er janvier 2000. Pour ce faire, des régimes de réduction du temps de travail (RTT) ont été instaurés. La diminution du temps de travail était ainsi assurée par l’octroi de jours de repos aux salariés.

Ces régimes pouvaient prendre deux formes selon leur modalité d’instauration :

  • rĂ©duction de la durĂ©e hebdomadaire de travail sur une pĂ©riode de 4 semaines sur dĂ©cision de l’employeur ;
  • rĂ©duction de la durĂ©e hebdomadaire moyenne sur l’annĂ©e par convention ou accord collectif (Ă©tendu, d'entreprise ou d'Ă©tablissement).

Ces régimes ont été abrogés le 22 août 2008. Vous ne pouvez donc plus conclure de tels accords. Mais ceux conclus avant cette date restent applicables.

Notez le

Les entreprises qui attribuaient des jours de repos sur une période de 4 semaines peuvent continuer de le faire en appliquant le régime supplétif mis en place par la loi du 20 août 2008. Il permet en effet de faire varier la durée de travail sur 9 semaines consécutives au maximum (4 semaines pour les entreprises de plus de 50 salariés). Les semaines au cours desquelles la durée de travail légale est dépassée sont compensées par des semaines au cours desquelles la durée de travail est inférieure à la durée légale.

De nombreux salariés continuent ainsi de travailler plus de 35 heures par semaine en contrepartie de jours de RTT. Qu’ils peuvent affecter sur leur compte épargne-temps, ou prendre par journées ou demi-journées selon des modalités et dans les délais définis par l’accord collectif.

Pour en savoir plus sur les RTT, nous vous recommandons notre documentation « Gérer le personnel ACTIV » dont est extrait le tableur Excel de suivi du temps de travail des salariés dans le cadre de régimes de RTT.

Mais comment s’acquièrent les jours de RTT en cas d’absence des salariés ? Sont-ils dus en intégralité ? Ou leur nombre peut-il être réduit au regard du temps de travail effectif ? La Cour de cassation a été amenée récemment à répondre à cette interrogation.

RTT : l’acquisition des jours de repos en cas d’absence du salarié

Dans l’affaire soumise à la Cour de cassation, un salarié travaillait dans le cadre d'une organisation de la durée du travail dite « posté en 3X8 continus ». L’accord d’entreprise relatif à la RTT stipulait qu’il était accordé à chaque membre du personnel 2 quarts de repos au titre de l’année 2000.

Ce salarié avait été absent pour maladie. Son employeur lui avait déduit 3 jours de RTT pour ce motif. Il avait alors saisi le conseil de prud’hommes pour réclamer ces 3 jours de RTT. II considérait qu’à la lecture de l’accord RTT, ces repos étaient dus sans exception, ni restriction, et qu’ils n’étaient pas corrélés au temps de travail effectif.

La cour d’appel a rejeté ses demandes. Elle a estimé pour sa part que les RTT étaient dus en contrepartie des heures effectives de travail. Leur nombre pouvait donc être diminué proportionnellement aux absences du salarié.

Le salarié lui reprochait d’avoir ainsi ajouté à l’accord une précision qu’il ne comportait pas. Et il avait donc contesté cette décision.

La Cour de cassation a donné raison à la cour d’appel. Elle indique que les jours de RTT ont pour objet de compenser les heures accomplies au-delà de la durée légale ou conventionnelle de travail. La cour d’appel avait donc appliqué correctement les dispositions conventionnelles en décidant que le nombre de jours de RTT devait être réduit à proportion des absences non assimilables à du temps de travail effectif. L’absence maladie du salarié justifiait ainsi qu’il ne puisse prétendre à l’intégralité des jours de RTT prévu par l’accord collectif.

Pour connaître les absences assimilées à du travail effectif dans votre secteur d’activité, vous pouvez consulter la version à jour de votre convention collective.


Cour de cassation, chambre sociale, 30 mars 2022, n° 21-10.917 (les jours de réduction du temps de travail ont pour objet de compenser les heures accomplies au-delà de la durée légale ou conventionnelle de travail. Le nombre de jours de RTT peut donc être réduit à proportion des absences non assimilables à du temps de travail effectif. Ainsi en est-il des absences maladie.)

Amélie Gianino

Juriste en droit social