Prime de partage de la valeur (PPV) : version 2024

Publié le 05/02/2024 à 11:14 dans Rémunération.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

La loi sur le partage de la valeur a modifié le dispositif de la prime de partage de la valeur. Il est dorénavant possible de verser deux primes par année civile. Mais attention, dans ce cas, il faut prévoir deux accords (ou décisions unilatérales) distincts. Depuis le 1er janvier 2024, le régime social est également différent selon l’effectif de l’entreprise.

Prime de partage de la valeur (PPV) : deux primes par année civile depuis le 1er décembre 2023

Depuis le 1er décembre 2023, il est possible de verser deux primes par année civile. Le versement de chaque prime peut être effectué en une ou plusieurs fois, dans la limite d’une fois par trimestre.

Attention

Le BOSS précise que chaque prime étant unique, il est nécessaire de prévoir un accord (ou une décision unilatérale) distinct pour chacune d’elle.

Le montant de la prime est libre. Mais le montant exonéré est fixé à 3000 euros maximum par an et par bénéficiaire. Ce plafond est porté à 6000 euros pour les entreprises ayant mis en place :

  • un dispositif d'intĂ©ressement lorsqu'elles sont soumises Ă  l'obligation de mettre en place la participation ;
  • un dispositif d'intĂ©ressement ou de participation volontaire lorsqu'elles ne sont pas soumises Ă  l'obligation de mettre en place la participation.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte