Loi de finances 2024 : les mesures sociales

Publié le 05/01/2024 à 10:00, modifié le 08/01/2024 à 17:26 dans Rémunération.

Temps de lecture : 8 min

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La loi de finances 2024 prolonge les régimes de faveur mis en place pour les pourboires, la prise en charge par l’employeur des frais de transport. Elle annonce également la hausse du versement mobilité en Ile-de-France au 1er février 2024.

Pourboires : prolongation des exonérations sociale et fiscale (art. 28)

Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires versés soit directement aux salariés, soit à l’employeur qui les reverse ensuite au personnel en contact avec la clientèle sont, sous certaines conditions, exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Cette mesure devait prendre fin le 31 décembre 2023. Mais la mesure est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024.

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Le Gouvernement remettra au Parlement, avant le 1er octobre 2024, un rapport Ă©valuant les effets de cette mesure au regard de l'Ă©volution de l'utilisation des moyens de paiement et du risque de substitution aux salaires.

Frais de transport et forfait mobilités durables : les plafonds d’exonération sociale et fiscale applicables en 2024 (art. 29)

La prime de transport

La prime de transport (ou de carburant) est une prise en charge facultative des frais de carburant ou d’alimentation électrique, hybride rechargeable ou hydrogène, engagés par les salariés pour leurs déplacements domicile-travail. Cette prime bénéficie d'exonérations sociales et fiscales.

La loi de finances rectificative 2022 avait provisoirement valorisé le montant exonéré de cotisations et d’impôt sur le revenu.

Ainsi, pour les années 2022 et 2023, la prime de transport était exonérée :

  • jusqu’à 400 euros pour les frais de carburant (600 euros pour les territoires ultra-marins) ;

  • jusqu’à 700 euros pour les frais liĂ©s Ă  l’alimentation Ă©lectrique (900 euros pour les territoires ultra-marins).

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Avant cet ajustement exceptionnel, le plafond d’exonération du forfait mobilités durables était de 500 euros.

La loi de finances 2024 confirme ces valeurs pour l’année 2024.

Prise en charge des frais de transports publics

Afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, la loi de finances rectificative 2022 prévoyait que les exonérations applicables à la prise en charge obligatoire des frais de transport public des salariés s’appliquaient, sous certaines conditions, à la prise en charge facultative des frais au-delà de 50 % mais avec une limite à 25 % du prix des titres. Ce qui portait l’exonération à 75 % du prix des titres au maximum pour les années 2022 et 2023. La loi de finances 2024 prolonge la mesure qui s’applique donc jusqu’au 31 décembre 2024.

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La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 prévoyait d’étendre l’obligation patronale de prendre en charge une partie des frais engagés, par le salarié, auprès d'un service public de location de vélos à ceux engagés auprès d’un service privé. Le Conseil constitutionnel censure cette disposition, considérée par les sages comme cavalier social.

Frais de transport et forfait mobilités durables : plafonds majorés à compter de l’imposition de revenus 2025 (art. 7)

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