L’obligation du salarié de restituer le matériel mis à sa disposition s’étend à la ligne téléphonique

Le matĂ©riel prĂŞtĂ© au salariĂ©, et prĂ©sentant un caractère professionnel, doit vous ĂŞtre restituĂ© lors de la rupture du contrat de travail. Cette obligation s’applique-t-elle au cas d’une ligne tĂ©lĂ©phonique et d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone mis Ă la disposition d’un salariĂ© ? Â
Matériel mis à la disposition du salarié : une restitution obligatoire à la fin du contrat
Lorsque vous mettez à la disposition d’un salarié du matériel pour les besoins de son activité professionnelle tel qu’un téléphone, un ordinateur, un véhicule ou encore des outils, ce dernier doit vous le restituer lorsque le contrat prend fin.
Bon Ă savoir
Vous ne pouvez pas demander au salariĂ© de rembourser des dĂ©gradations ou de la perte du matĂ©riel, lorsqu’elles ne rĂ©sultent pas d’un comportement intentionnel de sa part. En revanche, s’il s’agit de dĂ©gradations volontaires, avec une intention de vous nuire, vous pourrez envisager de licencier le salariĂ© pour faute grave voire lourde, et solliciter sa condamnation Ă des dommages-intĂ©rĂŞts.Â
Le Code du travail ne prévoit aucune règle sur la restitution du matériel.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- CDD : peut-on le rompre par anticipation ?Publié le 5 mai 2025
- Ai-je le droit de négocier et conclure une rupture conventionnelle le même jour ?Publié le 24 avril 2025
- Les indemnités de licenciement et de départ à la retraite peuvent-elles se cumuler ?Publié le 21 avril 2025
- Ai-je le droit de refuser une démission ?Publié le 10 avril 2025
- Ai-je le droit de licencier un salarié incarcéré pour des faits intervenus en dehors du temps et du lieu de travail ?Publié le 13 mars 2025


