Heures complémentaires : quelles sont les limites à respecter ?
Vous pouvez demander à vos salariés à temps partiel d’accomplir des heures complémentaires. Toutefois, cette possibilité souffre de certaines limites que vous ne devez pas dépasser. Quelles sont-elles ?
Je vais demander à mes salariés à temps partiel, en raison d’une commande exceptionnelle, de faire des heures en plus afin de respecter le délai imposé par mon client. Y-a-t-il une limite à ne pas dépasser ?
Temps partiel : définition
Est considéré comme étant à temps partiel , vos salariés dont la durée contractuelle du travail est inférieure à :
- la durée légale hebdomadaire du travail (35 heures par semaine) ou, si elle est inférieure, à la durée conventionnelle applicable au sein de votre entreprise ;
- la durée mensuelle légale (151,67 heures par mois) ou, si elle est inférieure, à la durée conventionnelle ;
- la durée annuelle légale (1607 heures par an) ou, si elle est inférieure, à la durée conventionnelle.
Toutefois, vous pouvez faire accomplir des heures complémentaires à vos salariés à temps partiel, mais certaines limites doivent impérativement être respectées.
Parmi celles-ci, retenez que les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite de 1/10e de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat.
Toutefois, elle peut être portée à 1/3 de la durée hebdomadaire ou mensuelle si des dispositions conventionnelles le prévoyant s’appliquent au sein de votre entreprise. Mais attention à ne pas dépasser la durée légale de travail.
Temps partiel : le temps de travail doit être inférieur à la durée légale
En effet, une seconde règle doit être respectée.
Dans une affaire soumise à l'appréciation de la Cour de cassation, un salarié employé à temps partiel avait saisi la juridiction prud’homale afin d’obtenir la requalification de son contrat de travail à temps partiel en contrat de travail à temps complet et la résiliation judiciaire de la relation contractuelle.
La Haute juridiction a alors réaffirmé le principe suivant, édicté par le Code du travail : lorsque le recours à des heures complémentaires a pour effet de porter la durée du travail d'un salarié à temps partiel au niveau de la durée légale ou conventionnelle, le contrat de travail à temps partiel doit, à compter de la première irrégularité, être requalifié en contrat de travail à temps plein.
Soyez particulièrement vigilant sur les limites à ne pas dépasser lorsque vous demandez à votre salarié à temps partiel de faire des heures complémentaires. A défaut, l’addition peut s’avérer salée.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires à l’accomplissement d’heures complémentaires, vos obligations relatives à la pratique du temps partiel dans l’entreprise dans notre documentation « Tissot social entreprise ACTIV ».
Cour de cassation, chambre sociale, 7 juin 2023, n°21-25.574 (lorsque le recours à des heures complémentaires a pour effet de porter la durée du travail d'un salarié à temps partiel au niveau de la durée légale ou conventionnelle, le contrat de travail à temps partiel est requalifié en contrat de travail à temps plein à compter de la première irrégularité)
- Activité partielle de longue durée rebond (APLD-R) : le décret est publiéPublié le 15 avril 2025
- Ai-je le droit d'imposer des plages horaires aux salariés en forfait jours ?Publié le 27 mars 2025
- Ai-je le droit de conclure une convention de forfait jours avec un salarié en CDD ?Publié le 20 mars 2025
- Forfait jours : l’annulation d’une convention n’ouvre pas droit à une réparation automatiquePublié le 14 mars 2025
- Heures supplémentaires et repos compensateur : les anciens contingents conventionnels s’appliquent malgré les évolutions légalesPublié le 20 janvier 2025