Congé pour enfant malade dans la métallurgie : les règles applicables
Temps de lecture : 3 min
Depuis le 1er janvier 2024, la convention collective de la métallurgie a unifié le régime conventionnel, jusqu’alors pluriel, du congé pour enfant malade. Quelles sont les règles applicables depuis lors ?
Congés pour enfant malade : que prévoit la loi ?
Le Code du travail institue, au bénéfice des salariés assumant la charge effective et permanente d’un enfant de moins de 16 ans, une autorisation d’absence non rémunérée si ce dernier est touché par un accident ou une maladie.
Notez le
En Alsace-Moselle, le salarié bénéficie, par exception, d’un maintien total de sa rémunération.
Le bénéfice de ce congé, même s’il n’est soumis à aucune condition d’ancienneté, reste toutefois suspendu à la transmission d’un certificat médical attestant de l’état de santé de l’enfant.
La durée du congé pour enfant malade est limitée à 3 jours par an et portée à 5 jours lorsque :
- l’enfant est âgé de moins de 1 an ;
- le salarié assume la charge d’au moins 3 enfants âgés de moins de 16 ans.
Un accord collectif peut toujours faire évoluer les règles en la matière et prévoir, entre autres, une augmentation du nombre de jours accordés ou une amélioration du régime d’indemnisation. Qu’en est-il s’agissant de la branche de la métallurgie ?
Congés pour enfant malade dans la métallurgie : un régime unifié
Dans le secteur de la métallurgie, différents régimes coexistaient jusqu’au 31 décembre 2023 :
- pour les OETAM : les accords nationaux ne prévoyaient aucune disposition en la matière. Les accords territoriaux, en revanche, pouvaient envisager des journées d’absence supplémentaires ou le bénéfice d’une indemnisation ;
- pour les ingénieurs et cadres : leur convention collective prévoyait, pour les salariés justifiant d’une année d’ancienneté, une indemnisation égale à la moitié de leur rémunération, et ce, pour une durée maximale de 4 jours.
Mais depuis le 1er janvier 2024, et la pleine entrée en vigueur de la convention collective de la métallurgie, les règles applicables aux cadres et aux non-cadres ont été alignées.
Celle-ci prévoit, en effet, un régime unique calqué :
- sur les dispositions légales concernant la durée du congé ;
- sur l’ancienne convention collective des ingénieurs et cadres concernant l’indemnisation.
Aussi, les salariés de la métallurgie peuvent s’absenter :
- 3 jours par an en cas de maladie ou d’accident d’un enfant de moins de 16 ans ;
- 5 jours par an si l’enfant est âgé de moins de 1 an ou que le salarié assume la charge d’au moins 3 enfants âgés de moins de 16 ans.
La convention collective impose également la présentation d’un certificat médical.
Concernant l’indemnisation, chaque salarié bénéficiera, par an, d’un maintien de la moitié de sa rémunération pour une durée maximale de 4 jours dès lors qu’il justifiera d’une ancienneté minimale d’un an.
Convention collective de la métallurgie, article 92.3
Convention Collective de la Métallurgie
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective de la métallurgie du 7 février 2022 à jour en permanence.

- TIC, TAC, TIC, TAC… Il est bientôt l’heure de solder ses congés payés !Publié le 24 avril 2025
- Grossesse et congé de maternité dans la métallurgie : quels sont les droits des salariées ?Publié le 28 novembre 2024
- Salarié de la métallurgie désigné juré d’assises : ce que prévoit la convention collective sur ce motif d’absence extraordinairePublié le 24 octobre 2024
- Indemnisation des arrêts maladies dans la métallurgie : de nouvelles précisions pour les absences réparties sur deux années civilesPublié le 25 juillet 2024
- Nouvelle convention collective de la métallurgie : encore une disposition remise en cause !Publié le 21 septembre 2023