Conférence sociale du 16 octobre 2023 : les annonces à retenir

Publié le 19/10/2023 à 09:56, modifié le 20/10/2023 à 14:41 dans Rémunération.

Temps de lecture : 5 min

Les partenaires sociaux et certains membres du Gouvernement, dont Elisabeth Borne et Olivier Dussopt, se sont réunis au sein du Conseil économique, social et environnemental pour la conférence sociale sur les dynamiques de parcours et de la rémunération. Journée pendant laquelle la Première ministre a fait des annonces.

Conférence sociale du 16 octobre : présentation

Lors de son discours d'ouverture, Elisabeth Borne a présenté les enjeux de cette journée en insistant notamment sur l’amélioration de la rémunération du travail. Il passe par la négociation :

  • des salaires minimums des branches qui sont en-dessous du SMIC afin d’amĂ©liorer le pouvoir d’achat des salariĂ©s ;

  • des grilles de classification pour agir sur les carrières.

Autres sujets qui ont été abordés lors d’échanges en ateliers au cours de l’après-midi :

  • la lutte des temps partiels subis et les contrats courts ;

  • l’impact des cotisations et des prestations sociales sur les revenus ;

  • l’égalitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour ce dernier sujet, vous pouvez consulter l’article : Index Ă©galitĂ© : refonte annoncĂ©e !

Notez le

Lors de son discours d’ouverture, la Première ministre a également annoncé l’ouverture prochaine d’une négociation sur l’emploi des seniors et les enjeux de parcours et de reconversion professionnelle.

Conférence sociale du 16 octobre : mesures annoncées par Elisabeth Borne

A l’occasion de son discours de clôture de cette journée, Elisabeth Borne a rappelé dans un premier temps, qu’en matière de rémunération pour le secteur privé, les questions relèvent du dialogue social et de la négociation collective. Mais l’Etat, de son côté, va également accompagner cette dynamique des rémunérations et des carrières. Ainsi, le ministère du Travail est donc chargé de renforcer l’accompagnement des branches dont les classifications salariales sont anciennes afin qu’elles tiennent compte des évolutions des métiers et des compétences.

Création d’un Haut conseil des rémunérations

Elisabeth Borne annonce la création d’un Haut Conseil des rémunérations afin d’avancer sur le lien entre productivité, création de valeur et salaire.

Ce Haut conseil sera également chargé de se pencher sur la question de l’égalité salariale.

Les missions, la composition et le fonctionnement de ce Haut conseil seront définis par une loi à laquelle participeront les partenaires sociaux. Les consultations devraient avoir lieu à partir du mois de décembre.

Minima conventionnels inférieurs au SMIC : date à retenir le 1er juin 2024

10 branches ont des minima durablement inférieurs au SMIC, la Première ministre annonce que ces branches devront s’expliquer au ministre du Travail. La liste des branches concernées sera communiquée ces prochaines semaines.

Si aucun progrès n’est constaté d’ici le 1er juin 2024, un projet de loi proposera de calculer les exonérations de cotisations non pas sur le SMIC mais sur les minima conventionnels. Ce qui se veut être un argument pour pousser les branches à mettre en conformité leurs grilles de salaire avec le SMIC.

Elle en profite pour annoncer le lancement de l’acte II de la restructuration des branches. Un cycle de concertation devrait commencer en début d’année prochaine avec les partenaires sociaux.

Notez le

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a précisé lors de son intervention, le 17 octobre, au « 8h30 franceinfo », que 56 branches (sur 170) ont au moins un niveau en-dessous du SMIC, dont une petite dizaine qui ne sont pas en conformité de façon durable, soit plus de 18 mois. La liste de ces branches sera diffusée dans les prochains jours. Elles doivent rapidement ouvrir les négociations afin de se mettre en conformité. A défaut, le Gouvernement pourra proposer un projet de loi qui diminuerait les exonérations de cotisations des entreprises qui ne font pas l’effort de rémunérer leurs salariés au-dessus des minima fixés par ces conventions collectives en faute. Olivier Dussopt rappelle également qu’ils peuvent obliger la branche non-conforme de fusionner avec une autre.

Temps partiel et contrats courts

1,5 million de salariés seraient concernés par le temps partiel subi. Le nouveau Haut conseil serait chargé d’évaluer les dispositifs mis en place pour démotiver le recours au temps partiel par l’ANI de 2013. Ce chantier est une priorité pour le Gouvernement afin de préparer une négociation interprofessionnelle sur le sujet.

Elisabeth Borne invite les partenaires sociaux à examiner la question du compte personnel formation notamment pour les temps partiels dans le cadre de la négociation sur les parcours et de la formation professionnelle.

Autre idée avancée afin de lutter contre la précarité que peut entraîner un temps partiel, elle propose d’avancer sur l’idée d’une articulation entre l’offre et la demande d’emploi afin de permettre des cumuls d'emplois à temps partiel. Cela passe par une mobilisation des groupements d’employeurs et un déploiement de France Travail.

Dispositifs d’exonération de cotisations et prime d’activité

Des experts vont avoir pour mission d’analyser les interactions entre exonérations, salaire et prime d’activité. Les partenaires seront associés à cette mission. Elle souhaiterait avoir leurs conclusions dans les 6 mois afin qu’elles soient inscrites dans le cadre de prochaines discussions et voir les évolutions possibles si elles améliorent la rémunération du travail.

Autre défi pour le Gouvernement : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle prévoit une refonte de l’index égalité. Pour en savoir plus, consultez l’article : Index égalité : refonte annoncée !

Elle annonce également le souhait d’engager une réforme du congé parental afin qu’il évolue vers une période d’interruption choisie, mieux rémunérée afin qu’il soit attractif pour les deux parents et qui permette un retour plus facile vers l’emploi et les perspectives professionnelles et ne dégradent ni l’attractivité, ni l’emploi, ni nos comptes publics.

Conférence sur les bas salaires, 16 octobre 2023
Discours de Madame Elisabeth Borne, Première ministre, Conclusion de la Conférence sociale, Conseil économique, social et environnemental, 16 octobre 2023

Isabelle VĂ©nuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot