Carte d’identification professionnelle BTP : les durées de vie des cartes précisées !

Publié le 22/02/2024 à 13:58, modifié le 27/02/2024 à 08:45 dans Contrat de travail BTP.

Temps de lecture : 4 min

Pour tout salarié du BTP amené à travailler sur chantier de manière régulière, la carte d’identification professionnelle constitue un des éléments juridiques liant l’entreprise et le salarié. Les conséquences financières des manquements de l’employeur sont lourdes. Dès lors, il est essentiel que les employeurs du BTP en maitrisent le cadre, et notamment la durée de vie.

Fonctionnement des cartes BTP : les durées des cartes remises aux salariés non détachés

Des règles distinctes existent en matière de fonctionnement de la carte BTP entre les salariés travaillant en France en tant que salarié détaché et les autres.

Pour les salariés employés en France par une entreprise établie en France, il incombe aux employeurs du BTP de leur fournir une carte BTP dès lors qu’ils sont amenés à intervenir régulièrement sur chantiers. Y compris pour des tâches de conduite de travaux. La demande de carte doit être réalisée par l’employeur sur le site national cartebtp.fr dès l’embauche du salarié, peu important son type de contrat.

Pour les salariés en CDI, la carte BTP n’a pas de durée maximale. Lorsque le salarié en CDI quitte l’entreprise, l’employeur doit veiller à ce qu’il lui remette sa carte BTP, mentionner la date de fin de contrat sur le site cartebtp.fr puis envoyer la carte auprès de CIBTP France.

Pour les salariés en CDD, la carte BTP devient invalide au terme de la durée du contrat. Si le CDD est prolongé, si un nouveau CDD est conclu ou si le CDD se poursuit en CDI, l’employeur doit venir corriger les mentions propres au salarié sur le site cartebtp.fr. A la fin de la relation contractuelle, l’employeur doit veiller à récupérer la carte BTP et à l’envoyer à CIBTP France.

Pour les salariés intérimaires, c’est l’entreprise de travail temporaire qui doit commander la carte BTP si le salarié ne dispose pas encore d’une telle carte. La durée de validité de cette carte est de 5 ans, ne dépendant pas d’un éventuel changement d’entreprise de travail temporaire ou d’entreprise d’accueil (il appartient à l’agence d’intérim de déclarer auprès du site cartebtp.fr les informations sur l’entreprise d’accueil à chaque changement de mission). L’entreprise utilisatrice doit donc vérifier que chaque nouvel intérimaire dispose bien d’une carte BTP valide. Puis veiller à ce que la carte ne devienne pas périmée pendant la période d’accueil de l’intérimaire.

Notez le

Pour les intérimaires, à partir du 1er avril 2024, il est prévu que la carte BTP devienne inactive entre deux missions déclarées par les agences d’intérim. Le salarié ne peut donc utiliser sa carte personnelle « intérim » pour justifier sa présence sur un chantier du BTP durant les périodes intermissions.

Fonctionnement des cartes BTP : les durées des cartes remises aux salariés détachés

Pour les salariés détachés sur le territoire français par une entreprise établie à l’étranger, l’obligation de détention d’une carte BTP pour travailler sur chantier existe.

Il appartient dans ce cas à l’entreprise étrangère de procéder aux démarches sur le site cartebtp.fr pour permettre aux salariés détachés de détenir cette carte.

La durée de validité de la carte BTP était limitée à la durée du détachement. A compter du 1er avril 2024, les règles de validité changent. Ainsi, la carte BTP devient valide pendant une durée de 5 ans.

Sans nécessité donc pour l’employeur étranger de renouveler la demande de carte pour chaque détachement du salarié. Par contre, la carte devient inactive entre deux périodes de détachement sur le sol français.

Attention

Lorsqu’une entreprise française accueille un salarié intérimaire détaché par une entreprise de travail temporaire étrangère, c'était à l’entreprise utilisatrice de faire la demande de carte sur le site dédié. Ce cas n’est plus visé dans le Code du travail dans sa version en vigueur au 1er avril 2024. Il est conseillé d’interroger CIBTP France pour savoir quelles règles s’appliquent pour ces salariés intérimaires accueillis dans l’entreprise utilisatrice.

Pour en savoir plus sur la carte BTP et les formalités d'embauche, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Social Bâtiment ».

Décret n° 2024-112 du 15 février 2024 relatif à la carte d'identification professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics, Jo du 16

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Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …